Name
Évaluation de la qualité de vie et de la satisfaction des patients vis-à-vis du traitement à l'aide d'une combinaison de cinq échelles visuelles analogiques et d'un graphique en radar : une étude pilote du Pentascore™

Merci de vous identifier pour accéder à ce contenu.

Je me connecte  


Orateurs :
marc labetoulle 1
Auteurs :
marc labetoulle 1
Dr Jeremie BENICHOU
Nabila M'nafek
Flavie Garnier 1
Ghislaine Rabut 1
Dr Wassim BEN HADJ SALAH
Dr Elodie DA CUNHA PEREIRA
Dr Antoine LABBE
Dr Antoine ROUSSEAU
Christophe Baudouin
Tags :
Résumé

Introduction

Les questionnaires de qualité de vie sur la maladie de la sécheresse oculaire (MSO) devraient idéalement être faciles à utiliser, pour les patients comme pour les médecins, tout en explorant à la fois les principaux symptômes et de la satisfaction des patients vis-à-vis des traitements (efficacité et tolérance). Nous présentons les résultats d’une étude pilote sur le questionnaire Pentascore™, que nous avons développé pour explorer la MSO.

Patients et Methodes

Le Pentascore™ combine cinq échelles visuelles analogiques (EVA) pour évaluer l'intensité et la fréquence de la douleur/inconfort oculaire, l'impact de la MSO sur les activités quotidiennes et les tâches visuelles, ainsi que l'efficacité et la tolérance aux traitements en cours contre la MSO. Cette étude rétrospective a comparé le Pentascore™ au questionnaire OSDI (Ocular Surface Disease Index), au temps de rupture des larmes (après instillation de fluorescéine), à la coloration cornéenne (score d’Oxford) et au test de Schirmer I.

Résultats

Pour 161 patients atteints de MSO, la moyenne algébrique (± écart type) pour le Pentascore™ était de 52,6 ± 1,8, tandis que la moyenne géométrique de l’aire standardisée du graphique en radar (en forme de pentagone) était de 32,1 ± 1,7 (pour un maximum théorique de 100 dans les deux cas), alors que le score moyen pour l'OSDI était de 52,6 ± 1,8 (sur 100). Les deux questionnaires étaient fortement corrélés entre eux (R = 0,74 entre OSDI et aire standardisée du radar, p <0,001), et chacune des cinq EVA était significativement corrélée avec l'OSDI globale, comme chacune des 3 domaines de l’OSDI (p <0,05 dans tous les cas). En outre, le score d’Oxford était corrélé à deux EVA (impact du SSO sur les activités quotidiennes et les tâches visuelles), et on notait une tendance (p = 0,09) pour une corrélation entre le score de coloration cornéenne et l’aire du radar du Pentascore™.

Discussion

 Cette étude pilote indique que le Pentascore™ peut évaluer rapidement et efficacement la qualité de vie et la satisfaction des patients vis-à-vis des traitements de la MSO. Par rapport à la moyenne algébrique, l'estimation de la surface du graphique radar augmente la sensibilité du score pour détecter des différences, ou des changements, dans le niveau des symptômes et/ou de la réponse au traitement.

Conclusion

Le Pentascore™ est un test clinique facile et rapide à réaliser pour les patients, et les médecins peuvent s’en servir au quotidien pour estimer la qualité de vie des patients atteints de MSO, de même que leur satisfaction vis-à-vis du traitement qu’ils ont prescrit.