Name
Evaluation de la tête du nerf optique dans l'aniridie congénitale

Merci de vous identifier pour accéder à ce contenu.

Je me connecte  


Orateurs :
Dr Alexandre DENTEL
Tags :
Résumé

Introduction

Dans l'aniride congénitale, un iris hypoplasique ou absent ainsi qu'une hypoplasie fovéale sont caractéristiques de la maladie. Une hypoplasie du nerf optique peut aussi être associée. L'objectif de cette étude est de caractériser le disque optique dans l'aniride congénitale en utilisant l'imagerie par rétinophotographie non mydriatique classique (RNM) et l'imagerie rétinienne ultra-grand champ (UGC). Nous avons également étudié les liens entre différents marqueurs du nerf optique et l'hypoplasie fovéale.

Matériels et Méthodes

Il s'agit d'une étude rétrospective monocentrique incluant des patients diagnostiqués pour aniridie congénitale liée à une mutation sur PAX6 dans un centre national référent (Necker-Enfants Malades, Paris, France). Ils ont été matchés à des contrôles sains pour l'âge et le genre. Le diamètre maximal du disque optique et la distance entre le centre de la papille et la fovéa ont été mesurés et rapportés afin d'estimer la taille relative du disque optique ("ratio disque optique" ci-après). La tomographie par cohérence optique (OCT) a été utilisée pour évaluer le grade d'hypoplasie fovéale (de 1 à 4) et analyser les fibres optiques en péripapillaire (RNFL).

Résultats

Le ratio disque optique moyen &eacute;tait de 0.33 chez les patients atteints d'aniride cong&eacute;nitale (n=20) versus 0.37 chez les contr&ocirc;les (n=20, p<0.0001) en RNM, et de 0.32 versus 0.37 en UGC (n=26, p<0.0001), respectivement. Une corr&eacute;lation positive a &eacute;t&eacute; trouv&eacute;e entre les mesures du ratio disque optique en RNM et en UGC (r=0.79, p<0.0001). 

Une corr&eacute;lation n&eacute;gative a &eacute;t&eacute; trouv&eacute;e entre le grade d'hypoplasie fov&eacute;ale et la mesure du ratio disque optique en UGC (r=-0.52, p=0.0067).

Enfin, une corr&eacute;lation n&eacute;gative a &eacute;galement &eacute;t&eacute; retrouv&eacute;e entre la RNFL temporale et le grade d'hypoplasie fov&eacute;ale (r=-0.64, p=0.0034).

Discussion

Le ratio disque optique mesur&eacute; par deux m&eacute;thodes de photographie r&eacute;tinienne est significativement inf&eacute;rieur chez les patients aniridiques par rapport &agrave; des contr&ocirc;les match&eacute;s pour l'&acirc;ge et le genre.

Une bonne corr&eacute;lation a &eacute;t&eacute; retrouv&eacute;e entre ce ratio et l'hypoplasie fov&eacute;ale, ce qui sugg&egrave;re que le sous-d&eacute;veloppement fov&eacute;al influe sur la structure de la papille optique chez ces patients, avec de probables implications des interactions entre PAX6 et PAX2 dans le d&eacute;veloppement oculaire.

La corr&eacute;lation retrouv&eacute;e entre la RNFL temporale et le degr&eacute; d'hypoplasie fov&eacute;ale peut s'expliquer par une rar&eacute;faction des fibres ganglionnaires formant le faisceau interpapillomaculaire en cas d'hypoplasie fov&eacute;ale.

Conclusion

Le ratio disque optique est un outil int&eacute;ressant dans l'&eacute;valuation du nerf optique chez les patients atteints d'aniride cong&eacute;nitale, notamment avec l'imagerie UGC. Ce ratio est significativement diminu&eacute; et corr&eacute;l&eacute; au degr&eacute; d'hypoplasie fov&eacute;ale chez ces patients.