Le glaucome malin est une affection rare, engageant le pronostic visuel, qui résulte d’une poussée antérieure du bloc irido-cilio-lenticulaire. Cela a pour conséquence directe une athalamie et une fermeture de l’angle irido-cornéen avec élévation importante de la pression intraoculaire. Le traitement de première intention repose sur la dilatation pharmacologique (atropine) et sur le laser (iridotomie, hyaloidotomie antérieure).
L’objectif de notre étude était d’évaluer l’efficacité du traitement chirurgical comprenant une iridectomie, zonulectomie, hyaloidectomie et vitrectomie dans la prise en charge du glaucome malin.
Il s’agit d’une étude observationnelle, rétrospective. Dix patients présentant un diagnostic de glaucome malin et traités par vitrectomie entre 2016 et 2019 ont été inclus dans cette étude. Son diagnostic était clinique et reposait sur l’association d’une chambre antérieure centrale et périphérique fermée à une hypertonie oculaire, survenant dans les suites d’une chirurgie du globe oculaire. Les caractéristiques démographiques ainsi que les principaux antécédents des patients ont été recueillis. Le critère de jugement principal était la réouverture de la chambre antérieure après chirurgie. Les critères secondaires étaient l’acuité visuelle ainsi que la mesure de la pression intraoculaire (PIO) au diagnostic, à J1, M1, M6 et lors de la dernière visite. Les éventuelles complications de la vitrectomie (décollement de rétine, hémorragie intravitréenne, décollement choroïdien) étaient aussi répertoriées.
Dix patients avec une moyenne d’âge de 69.6 ± 15.6 ans ont été inclus. Tous les patients étaient pseudophakes. Cinq patients avaient un glaucome chronique préexistant. Trois patients avaient bénéficié d’une chirurgie filtrante. La longueur axiale moyenne était de 23 ± 3.3 mmHg. 80% des patients avaient bénéficié d’une iridotomie périphérique au moment du diagnostic et 60 % étaient traités par atropine. Tous les patients ont bénéficié d’une chirurgie par vitrectomie (9 patients en 25 gauges et 1 patient en 23 gauges). 90% des patients ont bénéficié d’une iridectomie-hyaloidectomie-zonulectomie. 100 % d’approfondissement de la chambre antérieure a été obtenu en post opératoire immédiat et la chambre antérieure était toujours formée à la dernière visite chez tous les patients. L’acuité visuelle au diagnostic était de 0,04/10e ± 1,2/10e (Monoyer), en post opératoire à 1 et 6 mois respectivement 0,06/10e ± 1,2/10e et de 2/10e ± 1,2/10e. La pression intraoculaire moyenne au diagnostic du glaucome malin était de 40 ± 6.6 mmHg avec un nombre de traitement hypotonisant topique et systémique respectivement de 2.2 ± 1.6 et de 0.3 ± 0.5. En post opératoire à J1, M1, M6 et final la PIO fut respectivement de 15.7 ± 7 mmHg, 26 ± 10.2 mmHg, 20 ± 6.04 mmHg, 16.3 ± 9.9 mmHg. Le nombre d’hypotonisant topique était respectivement de 0.6 ± 1.1 et aucun patient ne nécessitait un traitement hypotonisant systémique. Aucune complication de la vitrectomie n’a été observée.
La réalisation d’une vitrectomie permet la levée du bloc irido-cillio-lenticulaire, l’association avec iridectomie et zonulectomie permet une réouverture de la chambre antérieure.
La chirurgie par vitrectomie-iridectomie-zonulectomie apparait comme un traitement efficace du glaucome malin permettant un réapprofondissement de la chambre antérieure et un contrôle de la pression intraoculaire.