Name
Évaluation du film lacrymal chez les porteurs de lentilles de contact

Merci de vous identifier pour accéder à ce contenu.

Je me connecte  


Orateurs :
Dr Aurore MUSELIER MATHIEU
Auteurs :
Dr Aurore MUSELIER MATHIEU
Dr Florence FLORENCE
Louisette Bloise
Tags :
Résumé

Introduction

Evaluer les symptômes ressentis et la qualité du film lacrymal à l’aide de mesures objectives paracliniques chez des porteurs de lentilles de contact souples.

Patients et Methodes

Etude non interventionnelle multicentrique rétrospective incluant des porteurs de lentilles de contact souples. Les données recueillies étaient l’âge du patient, son sexe, le type de lentille portée (laboratoire, gamme, puissance), le mode de renouvellement ainsi que le mode d’entretien. Tous les patients ont bénéficié d’un questionnaire OSDI et d’un examen du film lacrymal incluant une mesure automatique non invasive du temps de rupture du film lacrymal (NIBUT), une analyse de la hauteur du ménisque lacrymal et d’une interférométrie au niveau de l’œil droit à l’aide du Lacrydiag (Quantel). 

Résultats

Cinq cent porteurs de lentilles de contact souples ont été inclus.

Discussion

L’inconfort en lentilles de contact serait présent chez 50% des porteurs de lentilles de contact et conduit le plus souvent soit à une réduction du temps de port soit à un abandon de ce dernier. Une analyse des symptômes ressentis et de paramètres lacrymaux sur les lentilles portées sont peut-être une des voies de compréhension des mécanismes en cause.

Conclusion

Le confort en lentilles de contact peut s’avérer être un véritable challenge. Le développement de nouveaux outils diagnostics pourra t’il nous aider à mieux comprendre la déstructuration du film lacrymal lors du port de lentilles de contact.