Name
Evaluation quantitative en OCT-Angiographie du réseau microvasculaire rétinien chez des patients atteints de Syndrome d’Apnées Obstructives du Sommeil

Merci de vous identifier pour accéder à ce contenu.

Je me connecte  


Orateurs :
Dr Clément GERMANESE
Tags :
Résumé

Introduction

Le Syndrome d’Apnées Obstructives du Sommeil (SAOS) entraîne des lésions vasculaires systémiques qui pourraient être précédées par des lésions microvasculaires précoces au niveau oculaire et en particulier rétinien. L’amélioration des techniques d’imagerie en ophtalmologie par l’Optical Coherence Tomography-Angiography (OCT-A) permet une étude précise et non invasive du réseau microvasculaire rétinien. L’objectif principal de cette étude consiste à comparer les caractéristiques microvasculaires rétiniennes maculaires en OCT-A d’une population présentant un SAOS comparativement à celles d’une population saine.

Matériels et Méthodes

Cette étude prospective et monocentrique débutée en mars 2020 recrute des patients nouvellement diagnostiqués d’un SAOS (après polysomnographie [PSG] nocturne) ainsi que des patients témoins dans les services de pneumologie et d’ophtalmologie du CHU de Dijon. Tous les patients ont bénéficié d’un examen ophtalmologique complet avec la réalisation d’un OCT-A maculaire 6 x 6 mm (Swept Source OCT-A). Les données quantitatives de densité et perfusion microvasculaire maculaire et de la zone avasculaire centrale (ZAC) ont été mesurées. Les caractéristiques démographiques, cliniques et respiratoires de la PSG ont été recueillis.

Résultats

Des analyses intermédiaires ont été réalisées sur les données de 105 sujets (33 patients atteints de SAOS et 72 patients témoins) pour un total de 173 yeux (66 yeux de patients SAOS et 107 yeux de témoins). L’âge moyen et le sex-ratio ne différaient pas significativement entre les groupes (p = 0,50 et p = 0,27 respectivement). L’indice de circularité de la ZAC était significativement plus faible dans le groupe SAOS par rapport au groupe témoin (p = 0,03). L’indice moyen de perfusion du plexus capillaire superficiel (PCS) maculaire était significativement plus faible dans le groupe SAOS (p = 0,04). Il n’existait pas de différence statistiquement significative concernant l’indice moyen de densité du PCS maculaire entre les deux groupes (p = 0,05). Les données quantitatives de la densité et perfusion maculaire du plexus capillaire profond (PCP) étaient similaires entre les deux groupes (p = 0,73 et p = 0,68 respectivement).

Discussion

Les analyses intermédiaires semblent montrer des différences de caractéristiques microvasculaires maculaires en OCT-A entre les patients SAOS et contrôle. Les altérations microvasculaires rétiniennes dans le SAOS semblent prédominer ou débuter dans le PCS.

Conclusion

Les altérations microvasculaires maculaires au niveau du PCS observées dans cette étude préliminaire chez les patients atteints de SAOS devront être affinées dans un groupe plus large.