Name
Evaluation topographique du kératocône unilatéral

Merci de vous identifier pour accéder à ce contenu.

Je me connecte  


Orateurs :
Dr Abdelhakim MRANI ALOUI
Auteurs :
Dr Abdelhakim MRANI ALOUI
Choaib El-Amine Filali
Dr Sara ELMAROUFI
Dr Meryem MOUAJAB
Dr Ouail HASSIMI
Dr Mohamed HIMMICH
Ahmed BENNIS
Fouad Chraibi
Meriem Abdellaoui
idriss benatiya andaloussi
Tags :
Résumé

Introduction

Le kératocône est une pathologie caractérisée par un amincissement et un bombement cornéen. La pathogénie exacte de cette affection est encore non élucidée. Les formes dites unilatérales de kératocône sont estimées à 13%, les formes asymétriques sont la règle.Le kératocône est une pathologie caractérisée par un amincissement et un bombement cornéen. La pathogénie exacte de cette affection est encore non élucidée. Les formes dites unilatérales de kératocône sont estimées à 13%, les formes asymétriques sont la règle.

Patients et Methodes

Il s’agit d’une étude rétrospective portant sur 1000 dossiers de patients atteints de kératocône, parmi eux, 30 sont atteints de kératocône unilatéral. On a comparé ces yeux atteints (groupe 1) aux yeux controlatéraux (groupe 2) et à 30 yeux droits de témoins normaux. On a analysé les paramètres Pentacam entre les différents groupes afin de déterminer la sensibilité et la spécificité des paramètres pouvant être utilisés pour différencier les groupes.

Résultats

L’âge moyen est de 28 ans pour tous les patients, sans différence significative entre les 3 groupes. Il existe une différence significative concernant tous les paramètres entre le groupe 1 et 2. L’analyse des données du groupe 2 et 3 a montré une différence significative de la kératométrie (kératométrie moyenne et maximale), pachymétrie de l’apex et minimale, de l’élévation postérieure, des indices de progression, CTSP, PTI et les indices : ISV, IVA, KI ; CKI, R min, IHA, IHD (p<0.05).

Discussion

Le kératocône est une ectasie cornéenne chronique, généralement bilatérale et non inflammatoire. L’analyse des données Pentacam permet de poser le diagnostic précoce et la surveillance du kératocône. L’objectif de notre étude est d’identifier les différences entre les yeux dits -normaux- chez un patient atteint de kératocône unilatéral par rapport à l’œil keratoconique et les yeux de témoins normaux. Les résultats de notre étude montrent une sensibilité et une spécificité plus élevées de la pachymétrie, l’élévation postérieure, des indices de progression et des indices : ISV, IVA, KI ; CKI, R min, IHA, IHD, CTSP, PTI afin de distinguer le groupe 2 du groupe 3.

Conclusion

Chez les patients atteints de kératocône unilatéral, les yeux adelphes ne semblent pas complètement normaux. Ainsi, il est recommandé de procéder à une évaluation bilatérale chez tout patient atteint de kératocône.