Name
Evolution à 10 ans de la Rétinopathie Froissée de Martinique

Merci de vous identifier pour accéder à ce contenu.

Je me connecte  


Orateurs :
Mme Cyrine NOUIRA
Tags :
Résumé

Introduction

En 2011 une nouvelle dystrophie rétinienne familiale héréditaire, la Rétinopathie Froissée de Martinique, a été décrite pour la première fois en Martinique. Elle se traduit par un aspect «craquelé» pathognomonique au fond d’œil correspondant à un épithélium pigmentaire plissé en tomographie par cohérence optique. En 2011, dix patients sur les 17 étudiés étaient atteints de Rétinopathie Froissée de Martinique et en 2016 le gène causal de la maladie a pu être mis en évidence: le gène MAPKAPK3. En 2021, dix ans plus tard, nous avons réalisé une étude prospective descriptive, en vie réelle, afin d’étudier l’évolution de cette maladie singulière. 

Matériels et Méthodes

Tous les patients descendants du m&ecirc;me anc&ecirc;tre commun atteint ont &eacute;t&eacute; inclus, interrog&eacute;s et examin&eacute;s. Nous avons r&eacute;alis&eacute; un examen clinique, une tomographie par coh&eacute;rence optique (OCT), une OCT angiographie et pour certains une angiographie &agrave; la fluoresc&eacute;ine et au vert d&rsquo;indocyanine. Nous avons &eacute;tudi&eacute; l&rsquo;&eacute;volution de l&rsquo;acuit&eacute; visuelle comme crit&egrave;re de jugement principal. Nos crit&egrave;res de jugement secondaires &eacute;taient le nombre de nouveaux cas, l&rsquo;&eacute;volution quantitative et qualitative des l&eacute;sions, et l&rsquo;&eacute;volution de l&rsquo;&eacute;paisseur choro&iuml;dienne. Un patient &eacute;tait consid&eacute;r&eacute; comme atteint de la R&eacute;tinopathie Froiss&eacute;e de Martinique lorsqu'il pr&eacute;sentait des l&eacute;sions typiques  : un aspect de terre s&eacute;ch&eacute;e au niveau du fond d&rsquo;&oelig;il et/ou un plissement de l&rsquo;&eacute;pith&eacute;lium pigmentaire et de la membrane de Bruch visible sur la tomographie par coh&eacute;rence optique. Un patient &eacute;tait consid&eacute;r&eacute; comme porteur de la maladie s&rsquo;il poss&eacute;dait au moins un all&egrave;le mut&eacute; du g&egrave;ne MAPKAPK3. Les analyses statistiques ont &eacute;t&eacute; r&eacute;alis&eacute;es avec p significatif < 0,05.

Résultats

En 2021, l'arbre g&eacute;n&eacute;alogique de cette famille afro-carib&eacute;enne comptait 109 patients sur six g&eacute;n&eacute;rations diff&eacute;rentes. Parmi les 62 patients inclus dans notre &eacute;tude, 20 patients &eacute;taient atteints de la R&eacute;tinopathie Froiss&eacute;e de Martinique, soit 10 de plus qu'en 2011. Parmi ces dix nouveaux patients atteints, trois &eacute;taient porteurs de la mutation, deux patients ne portaient pas la mutation mais pr&eacute;sentaient des l&eacute;sions typiques et les cinq autres n&rsquo;ont pas &eacute;t&eacute; test&eacute;s pour le g&egrave;ne MAPKAPK3. Chez ces patients atteints, nous avons not&eacute; une d&eacute;gradation de l'acuit&eacute; visuelle, statistiquement significative, de 0,39 LogMAR correspondant &agrave; une perte de 65 lettres ETDRS (soit 4/10). Tous les patients ont pr&eacute;sent&eacute; une aggravation et une augmentation de la surface de leurs l&eacute;sions avec l&rsquo;apparition de complications. L&rsquo;&eacute;paisseur choro&iuml;dienne &eacute;tait en faveur d&rsquo;un amincissement mais la diff&eacute;rence n&rsquo;&eacute;tait pas statistiquement significative. L'&eacute;tude en OCT angiographie a sugg&eacute;r&eacute; une diminution du flux capillaire dans les plexus superficiel et profond.

Discussion

Cette d&eacute;gradation de la vision s'explique par l&rsquo;apparition de complications atrophiques et/ou exsudatives. L&rsquo;extension seule des l&eacute;sions n&rsquo;entraine pas obligatoirement une d&eacute;gradation de la vision. Mais lorsque celle-ci est ajust&eacute;e &agrave; l&rsquo;&acirc;ge, elle apparait toujours statistiquement significative. En effet, l'&acirc;ge d'apparition des signes fonctionnels (la baisse de l'acuit&eacute; visuelle) est retard&eacute; par rapport &agrave; l'age d'apparition des signes physiques au fond d&rsquo;&oelig;il (l'aspect froiss&eacute;). L'&eacute;volution p&eacute;jorative peut s&rsquo;expliquer par la physiopathologie du g&egrave;ne MAPKAPK3, exprim&eacute; au niveau de l'&eacute;pith&eacute;lium pigmentaire et impliqu&eacute; dans la r&eacute;ponse au stress cellulaire dans la voie p38 &laquo; mitogen-activated protein kinase &raquo;.

Conclusion

La R&eacute;tinopathie Froiss&eacute;e de Martinique est une maladie rare et singuli&egrave;re pr&eacute;sente au sein d&rsquo;une unique famille martiniquaise dont l&rsquo;&eacute;volution est p&eacute;jorative et peut aboutir &agrave; la c&eacute;cit&eacute;.