Name
Evolution de l'épaisseur choroïdienne après chirurgie du trou maculaire

Merci de vous identifier pour accéder à ce contenu.

Je me connecte  


Orateurs :
Dr Nicolas ABIHAIDAR
Tags :
Résumé

Introduction

Le perfectionnement des techniques chirurgicales du trou maculaire (TM) ont fait progresser le succès anatomique synonyme de fermeture du trou. Plusieurs facteurs influençant la récupération visuelle ont été décrits : taille du trou, durée d’évolution, acuité visuelle initiale. La choroïde a fait l’objet de nombreuses publications pour son implication dans diverses pathologies rétiniennes médicales. Plus fine dans les yeux atteints de trou maculaire, ses liens avec la récupération anatomo-fonctionnelle n’ont été que peu étudiés et uniquement par des mesures manuelles d’épaisseur choroïdienne sur coupes OCT. A partir de méthodes d’intelligence artificielle pour la première fois utilisées dans ce contexte, nous avons voulu étudier les modifications de l’épaisseur choroïdienne et ses corrélations avec d’autres paramètres dans les suites d’une chirurgie de trou maculaire.

Matériels et Méthodes

Etude monocentrique rétrospective avec un suivi minimum de 12 mois de patients opérés de TM entre novembre 2018 et juillet 2021 par un seul opérateur et suivis à J10, M1 et M12 postopératoires avec : meilleure acuité visuelle corrigée en vision de près et de loin, examen à la lampe à fente, fond d’œil et OCT maculaire Spectral Domain (SD-OCT) en mode enhanced depth imaging (EDI) avec mesure de l’épaisseur choroïdienne en 5 points (sous fovéolaire, à 1 mm et 2 mm en nasal et en temporal de la fovea [SF, N1, N2, T1, T2]). L’épaisseur choroïdienne était déterminée à partir de ses limites anatomiques, obtenues par segmentation automatique des coupes SD-OCT via un algorithme de deep learning. L’âge, le sexe, les caractéristiques anatomiques du trou, la longueur axiale et la survenue d’évènements indésirables étaient également étudiés. 

Résultats

Quarante yeux de 37 patients ont été inclus. Tous ont eu une fermeture anatomique du TM avec des suites simples. Les épaisseurs choroïdiennes sous-fovéolaires (EC-SF) moyennes mesurées en préopératoire, à M1 et M12 étaient respectivement de 237.97 &plusmn; 80.55, 236.71 &plusmn; 77.4 et 220.88 &plusmn; 83.23 &mu;m (p = 0.19). Il existait un amincissement choroïdien significatif (p < 0.05) à M12 versus M1 (EC-SF, N1, N2), et versus l&rsquo;état préopératoire (N2). La choroïde était la plus fine en N2 (p < 0.01) quelle que soit la date de mesure. Les MAVC finales à M12 se sont significativement améliorées en vision de près et de loin (p < 0.001). L&rsquo;épaisseur choroïdienne à tous les points d&rsquo;intérêt était décroissante avec l&rsquo;âge (p < 0.01) et la longueur axiale (p = 0.024). Le diamètre du trou était associé positivement à une &eacute;paisseur choro&iuml;dienne plus importante en N1, N2 et T1 (p < 0.05). L'épaisseur choroïdienne n'&eacute;tait pas corr&eacute;l&eacute;e significativement avec l&rsquo;acuité visuelle ou les défects de la rétine externe.

Discussion

C'est la premi&egrave;re fois que la d&eacute;termination automatis&eacute;e par deep learning des limites de la choro&iuml;de &eacute;tait utilis&eacute;e en pathologie r&eacute;tinienne, s'affranchissant des inconv&eacute;nients de mesures manuelles. L'&eacute;paisseur choro&iuml;dienne avait &eacute;t&eacute; pr&eacute;c&eacute;demment d&eacute;crite comme plus fine dans les yeux atteints de trou maculaire. Les modifications d&rsquo;&eacute;paisseur observ&eacute;es dans le temps pourraient &ecirc;tre li&eacute;es en partie &agrave; la proc&eacute;dure chirurgicale et avoir un impact sur la r&eacute;cup&eacute;ration anatomique et fonctionnelle.

Conclusion

Des variations de l&rsquo;épaisseur choroïdienne étaient observées dans les suites d&rsquo;une chirurgie de TM avec différences topographiques au sein des 4 mm maculaires centraux. Une choroïde épaisse était associée à des TM plus grands et diminuait avec l&rsquo;âge et la longueur axiale. Mieux mesurer la choroïde pour mieux l&rsquo;étudier pourrait permettre d&rsquo;anticiper les profils de récupération à plus long terme.