La cataracte congénitale est une anomalie de transparence du cristallin existant à la naissance. Une prise en charge chirurgicale précoce associée à une rééducation vigoureuse de l'amblyopie constituent les principaux piliers d'un bon pronostic fonctionnel. Cependant, en raison du retard diagnostique, et de la faible compliance des parents au suivi post opératoire, le pronostic visuel des enfants atteints de cataractes congénitales reste défavorable. Le but de cette étude est d’évaluer le pronostic réfractif et fonctionnel, des enfants opérés de cataracte congénitale avec implantation.
Name
Evolution réfractive à long terme après implantation primaire dans la chirurgie de la cataracte congénitale de l’enfant : Expérience du CHU Mohammed VI de Marrakech
Introduction
Patients et Methodes
Il s'agit d'une étude rétrospective d'une série de 120 enfants (208 yeux) opérés pour cataracte congénitale, dont 88 cataractes bilatérales et 32 cataractes unilatérales colligées entre Septembre 2016 et mars 2019 au service d'ophtalmologie du CHU Mohamed VI de Marrakech.
Résultats
120 enfants ont été opérés (208 yeux) dont 88 pour cataracte bilatérale (84,6%). L’âge au moment de la chirurgie variait entre 12 mois et 8 ans avec une médiane de 54 mois. Une légère prédominance du sexe masculin a été notée, avec 62 garçons (51,6%) opérés, pour 58 filles (48,3%). La durée moyenne du suivi était de 35 mois. Le strabisme et le nystagmus étaient respectivement présents chez 35 (29,1%) et 22 (18,3%) patients au moment du diagnostic. A la fin du suivi l'AV moyenne corrigée dans les cataractes bilatérales était de 6/10, alors que pour les cataractes unilatérales elle était de 4/10. Les complications retrouvées étaient: l'inflammation dans 45 yeux (21,63%), la prolifération secondaire 26 yeux (12,5%) et le glaucome dans 9 yeux (4,32%). La moyenne de l’équivalent sphérique final, ainsi que l’évolution du myopic shift en fonction de l’âge ont montré une tendance à la myopisation avec des erreurs réfractives plus marquée chez les enfants opérés précocement. Les facteurs de mauvais pronostic visuel chez les enfants opérés pour cataracte congénitale avec implantation sont représentés par le caractère unilatéral de la cataracte, l’âge tardif de la chirurgie, la densité de la cataracte et la survenue de complications post opératoires.
Discussion
La cataracte congénitale est considérée comme la première cause de cécité évitable chez l'enfant. Sa prise en charge continue de défier les ophtalmopédiatres, malgré les progrès enregistrés dans son approche diagnostique et thérapeutique. Si l'implantation primaire est adoptée par la plupart des auteurs, le choix de la puissance de l'implant intra-oculaire et d'une réfraction postopératoire cible porte encore à débat. L′erreur réfractive chez l′enfant constitue un problème multifactoriel déterminé par plusieurs facteurs dont l’erreur lors de la mesure de la longueur axiale et de la kératométrie et les erreurs réfractives induites par la croissance du globe oculaire chez l′enfant.
Conclusion
Les résultats réfractifs de notre étude montrent que l'implantation primaire en chambre postérieure dans les cataractes congénitales chez les enfants est réalisable et bénéfique à moyen terme. Par contre nos résultats fonctionnels sont relativement moins bons, liés à plusieurs facteurs dont l’âge avancé de nos patients comparativement à d'autres séries et l'incidence plus élevée des complications post-opératoires notamment l'inflammation, due en grande partie à l'inobservance du traitement post-opératoire.