Name
Excavation choroïdienne focale et choriorétinopathie séreuse centrale : à propos d’un cas

Merci de vous identifier pour accéder à ce contenu.

Je me connecte  


Orateurs :
Dr Aude ROCATCHER
Auteurs :
Dr Aude ROCATCHER
Adrien Buisset 1
Dr Philippe GOHIER
Tags :
Résumé

But

Le développement de l’OCT a permis de mettre en évidence certaines variations anatomiques, dont l’excavation choroïdienne focale. 

Observation

Nous rapportons le cas d’un patient présentant une excavation choroïdienne focale de l’œil gauche associée à une CRSC.

Cas clinique

Il s’agit d’un patient de 41 ans myope de -2.50D à l’œil droit et -6.00D à l’œil gauche, de personnalité anxieuse et consommateur d’excitants. Il consulte pour une baisse d’acuité visuelle de l’œil gauche avec impression de scotome central. L’acuité visuelle corrigée est à 10/10ème P2 à droite et 9/10ème P2f à gauche. L’examen du segment antérieur et les oculotonus sont normaux. Les clichés maculaires en OCT retrouvent un décollement séreux rétinien avec une excavation choroïdienne non conforme sous-jacente et une pachychoroïde. Un arrêt des excitants est préconisé et une angiographie réalisée, retrouvant un point de fuite fovéolaire. Devant une dégradation de l’acuité visuelle au cours du suivi avec majoration du décollement sous-rétinien, un traitement par éplérénone est introduit. La ligne de décollement sous-rétinien en dehors de l’excavation disparaît avec restitution d’une acuité visuelle normale et l’éplérénone est arrêtée. L’excavation choroïdienne focale reste stable. Une surveillance est préconisée.

Discussion

D’étiologie encore mal comprise, le premier cas d’excavation choroïdienne focale observé a été décrit par Jampol and al. en 2006. Les anomalies au fond d’œil sont discrètes avec quelques modifications pigmentaires maculaires ou une tache jaune. Il est défini deux types : « non conforme » s’il existe une zone optiquement vide en OCT séparant les photorécepteurs de l’épithélium pigmentaire ou « conforme » dans le cas contraire.

Les excavations choroïdiennes focales sont associées à d’autres pathologies de la choroïde comme la CRSC, la néovascularisation choroïdienne et la vasculopathie polypoïdale. En particulier, on observe une prévalence élevée d’excavation choroïdienne focale chez les patients atteints de CRSC. Il n’a pas encore été déterminé si la CRSC était à l’origine de l’excavation ou si la CRSC était une complication de celle-ci. Un des mécanismes avancés serait lié au fait que l’excavation favorise la CRSC en étant à l’origine d’une atrophie de l’épithélium pigmentaire sus-jacent et d’une dysfonction de sa fonction pompe.

Conclusion

D’explication physiopathologique encore incertaine, toute découverte d’excavation choroïdienne focale nécessite une surveillance régulière pour détecter et traiter les pathologies associées.