Décrire un cas d’excavation choroïdienne focale idiopathique révélée par une complication néovasculaire chez une patiente âgée de 30 ans.
Name
Excavation choroïdienne focale sur pachychoroïde compliquée de néovaisseau visible : à propos d’un cas
Objectif
Description de cas
Nous décrivons le cas d’une jeune femme âgée de 30 ans, sans antécédent particulier, qui a consulté pour des métamorphopsies et une baisse visuelle de l’œil gauche.
Observation
L’examen clinique retrouvait une acuité visuelle chiffrée à 10/10ème Parinaud 2 à droite et à 4/10ème Parinaud 4 à gauche. L’examen du segment antérieur des deux yeux était sans anomalie. L’examen du fond d’œil droit était normal. L’examen du fond d’œil gauche montrait une lésion jaune-orangée, arrondie, maculaire. La tomographie par cohérence optique objectivait une excavation choroïdienne avec présence d’une hyper réflectivité inhomogène sur le bord de l’excavation et un espace hyporéflectif entre l’épithélium pigmentaire et la couche des photorécepteurs, associée à une choroïde épaissie. L’angiographie à la fluorescéine montrait une hyperfluorescence précoce associée à une diffusion tardive. Le diagnostic d’excavation choroïdienne focale sur pachychoroïde compliquée de néovaisseau visible a été retenu. Une injection intravitréenne d’anti-VEGF de l’œil gauche a été réalisée chez notre patiente. L’évolution était marquée par une récupération de l’acuité visuelle à 10/10ème Parinaud 2 et une disparition des métamorphopsies. La tomographie par cohérence optique montrait une disparition de l’hyperréflectivité entre l’épithélium pigmentaire et la couche des photorécepteurs avec un aspect d’excavation choroïdienne conforme épargnant la fovéa.
Discussion
L’excavation choroïdienne focale correspond à une aire ou plus d’excavation choroïdienne sans staphylome postérieur ou ectasie sclérale qui a été récemment associée au spectre des pachychoroïdes. L’excavation choroïdienne focale est dite conforme s’il n’existe pas de séparation entre les photorécepteurs et l’épithélium pigmentaire et non conforme en cas de séparation entre les photorécepteurs et l’épithélium pigmentaire. Elle peut être idiopathique ou secondaire à toutes les pathologies touchant la choroïde. La survenue de néovaisseaux choroïdiens dans l’excavation choroïdienne focale sur pachychoroïde peut être expliquée par l’ischémie de la choriocapillaire asssociée ou non à une rupture de la membrane de bruch. Les anti-VEGF sont le traitement de choix de ces néovaisseaux choroïdiens.
Conclusion
L’excavation choroïdienne focale sur pachychoroïde est une cause possible de néovaisseaux choroïdiens justifiant un suivi régulier car le traitement par les anti-VEGF est efficace.