Name
Existe-t-il une relation entre le demodex et la blépharite chronique ?

Merci de vous identifier pour accéder à ce contenu.

Je me connecte  


Orateurs :
Dr Fatine EL ALAMI
Auteurs :
Dr Fatine EL ALAMI
Sanae Ayadi
Salma Chikhaoui 1
Choaib Saadouni
adil mchachi
L Benhmidoune
Abderrahim A.chakib
rayad rachid
Dr Mohamed EL BELHADJI
Tags :
Résumé

Introduction

La blépharite est une affection courante donnant une inflammation aigue ou subaigue du bord palpébral. La responsabilité du demodex dans les blépharites est un sujet qui reste très controversé. L’objectif de notre travail est de comparer la prévalence du démodex dans les cils des patients souffrant d’une blépharite chronique par rapport aux sujets sains. 

 

Patients et Methodes

Il s’agit d’une étude prospective comparative colligée dans notre service d’ophtalmologie, ont été inclus 58 patients répartis comme suit : 30 patients témoins et 28 patients présentant une blépharite chronique. Tous les patients ont bénéficié d’un examen ophtalmologique complet avec notamment une évaluation du bord libre palpébral puis ont été adressés au laboratoire de parasitologie où la recherche du demodex a été faite après épilation de 10 cils dans chaque œil.

Ont été exclus les patients ayant déjà reçu un traitement de la blépharite. L’analyse statistique a été effectuée par le logiciel SPSS. 

Résultats

Pour le groupe « blépharite chronique », 28 patients ont été inclus, la moyenne d’âge était de 63,7 ± 12,7 ans, 62% étaient des femmes. La prévalence du démodex était significativement plus importante dans le groupe ayant une blépharite chronique par rapport au groupe témoin (61,2 % Vs 39% ; p<0.05). La blépharite à démodex était associée à la présence de manchons à la base des cils ainsi qu’à l’insuffisance meibomienne. Demodex folliculorum était la principale espèce retrouvée. 

Discussion

Le Demodex est un ecto-parasite microscopique de la classe des arachnides et de la sous-classe des acariens qui vit au sein ou à proximité des follicules pileux des mammifères. Environ 65 espèces de Demodex ont été recensées. Deux espèces ont l’homme pour hôte : Demodex folliculorum et Demodex brevis, connus pour être des acariens du bord palpébral. Les mécanismes physiopathologiques comprennent des dommages directs,  le transportage de bactéries de surface comme Staphylococcus epidermidis ainsi qu’ une réaction d’hypersensibilité retardée

Sur le plan clinique, la blépharite à démodex est associée à une série de manifestations cliniques notamment des modifications au niveau des cils à type de manchons au niveau de leurs bases ou de croûtes voire même un trichiasis, un dysfonctionnement des glandes de meibomius, une inflammation et pigmentation du bord libre palpébral qui peut s’étendre à la conjonctive et à la cornée. 

Conclusion

Nos résultats suggèrent que la prévalence du démodex chez les patients présentant une blépharite chronique est élevée, des études sont nécessaires pour développer des méthodes de diagnostic simples et sensibles.