La dystrophie de Fuchs (Cornea guttata) est une pathologie primitive de l’endothélium caractérisée par des «gouttes» excroissances de la membrane de Descemet. Cette atteinte entraîne un œdème de cornée et une baisse de la vision dans les cas les plus sévères .La chirurgie de la cataracte par phacoémulsification peut entraîner une décompensation endothéliale rendant cette chirurgie à risque.
Name
Facteurs prédictifs de décompensation endothéliale post chirurgie de cataracte chez des patients ayant une dystrophie de Fuchs
Introduction
Patients et Methodes
Décrire et analyser de façon rétrospective les facteurs prédictifs d’une décompensation endothéliale chez 67 patients présentant une dystrophie de Fuchs ayant bénéficié d’une chirurgie de cataracte par phacoémulsification.
Résultats
67 patients ont été inclus (91 yeux), tous les patients ont bénéficié d’une chirurgie de cataracte par phacoémulsification parmi lesquels 10 % ont bénéficié d’une greffe lamellaire endothéliale. Parmi ces patients greffés 77% présentaient une association d’une perte de l’harmonie de la pachymétrie de la cornée c’est-à-dire une différence entre la pachymétrie centrale et une pachymétrie périphérique : à 8 mm<30 microns et une asymétrie du point le plus fin >25microns.67% avaient une densité de cellules endothéliales <1000 cellules à la microscopie spéculaire.
Discussion
L’étude de certains facteurs tels que la densité des cellules endothéliales à la microscopie spéculaire, la pachymétrie centrale, la différence entre pachymétrie centrale et périphérique à 8 mm ou « perte de l’harmonie pachymétrique » semblent être des éléments de prédilection d’une décompensation post opératoire et permettent de prédire si une indication de chirurgie combinée (PKE+ICP+DMEK) ou une chirurgie de cataracte seule peut être posée.
Conclusion
La décompensation endothéliale en post opératoire est plus fréquente en cas de perte de l’harmonie pachymétrique y compris chez des patients dont la densité endothéliale était>1000 cellules par mm². Elle permet de distinguer les cornées à risque et de guider la stratégie chirurgicale la plus adéquate.
Commentaires