Name
Gestion du glaucome réfractaire au traitement médical par le laser Diode MTLT : à propos de 39 yeux

Merci de vous identifier pour accéder à ce contenu.

Je me connecte  


Orateurs :
Dr Khalil ZRIKEM
Tags :
Résumé

Introduction

On parle de glaucome réfractaire lorsque la pression intraoculaire n'est pas suffisamment basse pour empêcher la progression de la neuropathie optique glaucomateuse sous traitement médical maximal. D’autres options s’offrent aussi au praticien pour essayer de réduire le tonus oculaire, notamment la chirurgie filtrante, la trabéculoplastie sélective au laser et dans certains cas un cyclo-affaiblissement ou même cyclo-destruction. Le laser diode MTLT permet par procédure simple de réaliser un cyclo-affaiblissement chez les malades dont le tonus oculaire reste élevé malgré les autres thérapeutiques.

But du travail : Nous proposons à la lumière de nos résultats, l’indication première du Laser MTLT chez certains patients suivis pour glaucome réfractaire au traitement médical.

Matériels et Méthodes

Il s’agit d’une étude prospective non comparative de 39 yeux, chez des patients glaucomateux suivis régulièrement dans notre structure et dont le tonus reste élevé malgré une quadrithérapie, sur une période allant de janvier 2020 à janvier 2021.Tous les types de glaucome étaient inclus dans notre étude. Ont été exclus les patients ayant déjà bénéficié d’une chirurgie filtrante.

Résultats

La moyenne d’âge était de 57.5 ans, avec un sex-ratio de 0.89. On note 18 cas de glaucome chronique dont 5 cas de GPAO et 13 cas de glaucome à angle fermé, 7 cas de glaucome néo-vasculaire, 6 glaucome de l’aphaque, 4 cas de glaucome malin, 2 cas de récession de l’angle post-traumatique, 2 cas de glaucome inflammatoire. La disparition de la douleur était de 92.30% (36 yeux sur 39) à 6 mois et 87.17 % à 9 mois avec une bonne tolérance globale du laser à 98 % à J1 et J7. La PIO moyenne était de 42.3 mmHg (max 61-min 35). L’évolution de la PIO est : moyenne 19.9 mmHg à J14, 18.6 mmHg à M1 ; 17.2 mmHg à M3 ; 16.7 mmHg à M6 et 16.9 mmHg à M9. La baisse tensionnelle est en moyenne de 47.04 % à J14 ; 56.03 % à M1 ;59.34 % à M3 ; 60.52 % à M6 ; 60.04 % à M9. 26 yeux étaient non fonctionnels avant le laser et sur les 13 autres, 11 yeux ont une amélioration de leur acuité en gagnant 2 lignes en moyenne. On note une réduction des hypotonisants de 64 % (1 molécule ± 0,47), pour une PIO finale de 16.9 mmHg (± 2,7). La principale complication immédiate était l’inflammation de la chambre antérieure retrouvée chez 33 patients soit 84.61 %. On note deux cas d’œdème maculaire survenus à J7 (un cas chez un glaucomateux GPAO et un cas chez un glaucome de l’aphaque), révélés par un déclin visuel et objectivés à l’OCT. Seul le cas de l’œdème de l’aphaque a favorablement répondu à une injection intra-vitréenne

Discussion

Le cycloaffaiblissement au laser diode micropulsé est une thérapie qui connaît de plus en plus une place importante dans l’arsenal thérapeutique du glaucome. Dans notre étude On note un succès de 100 % dans les glaucomes traumatiques ; les glaucomes néo-vasculaires et les GPAO; 92.3 % (12 yeux sur 13) de succès dans les glaucomes à angle fermé ; 75 % (3 cas sur 4) dans les glaucomes malins ; 50 % dans les glaucomes de l’aphaque et les glaucomes inflammatoires.  Le taux de succès global est de 81.04 %

Conclusion

L’intérêt du laser Diode est considérable dans le glaucome réfractaire. Il pourrait agir en diminuant le volume de sécrétion de l’humeur aqueuse, en augmentant la résorption uvéal et trabéculaire, et éviter sinon retarder une chirurgie filtrante et ses complications. Il convient d’élargir ses indications et de le proposer en première intention dans diverses situations.