Name
Glaucome de l'aphaque et du pseudophaque : expérience du service d'ophtalmologie pédiatrique de Casablanca

Merci de vous identifier pour accéder à ce contenu.

Je me connecte  


Orateurs :
Hamza Alaoui
Tags :
Résumé

Introduction

Le glaucome du phaque et du pseudophaque sont des complications redoutables mettant en jeu le pronostic visuel .

Le but du travail est de rechercher la prévalence du glaucome et ses facteurs de risque associés chez les enfants opérés pour cataracte congénitale.

Matériels et Méthodes

Notre travail est une étude rétrospective, étalée sur 8 ans, de janvier 2014 à octobre 2021, au service d’ophtalmologie pédiatrique à l’hôpital 20 août de Casablanca. Elle inclue 822 yeux d’enfants opérés pour cataracte congénitale et âgés de moins de 16 ans.

Le développement du glaucome a été défini par une augmentation de la PIO, du diamètre cornéen, de la profondeur de la chambre antérieure , du rapport cup/disc et un allongement de la longueur axiale .

Nous avons évalué essentiellement les facteurs de risque suivants : l’âge au moment de la chirurgie, le caractère unilatérale ou bilatérale de la cataracte , la présence de microcornée ou autres anomalies du segment antérieur, la réalisation d'un temps postérieur et l’implantation primaire.

Résultats

Notre série porte sur 822 yeux opères pour cataracte congénitale dont 74,45% étaient bilatérales.

Tous nos patients ont bénéficié d’une chirurgie de la cataracte par phaco-aspiration avec réalisation d’un temps postérieur.

L’implantation primaire a été réalisée chez 65% de nos enfants.

Le glaucome secondaire a été diagnostiqué dans 7% des cas dont 2% chez les phaques et 5% chez les aphaques.

Le délai d’apparition médian est de 3 ans.

L'âge moyen à la chirurgie des patients qui ont développé un glaucome était de 1,7 mois. La microcornée est présente dans 20 % des cas.

La prise en charge thérapeutique était de mise chez tous nos patients et a consisté à un traitement médical hypotenseur allant d’un mono à une trithérapie. Le recours à une chirurgie filtrante a été nécessaire chez 16 % des cas.

Malheureusement 8% des cas ont évolué en glaucome réfractaire avec un pronostic visuel péjoratif.

Discussion

La prévalence du glaucome secondaire retrouvée dans notre série est de 7 %, ce qui coïncide avec les données de la littérature. Certains facteurs de risque ont été rapporté par plusieurs séries, et qui sont notés dans la notre : l’âge précoce de la chirurgie, la micro-cornée, la capsulotomie postérieure avec vitrectomie antérieure. Par contre l’implantation primaire semble être un facteur préventif, dans notre série le glaucome de l’aphaque représente 72%. 

Conclusion

La chirurgie de la cataracte congénitale à un âge précoce augmente le risque de développement de glaucome, que l'œil soit aphaque ou pseudophaque.

La prise en charge du glaucome secondaire est lourde, le pronostic visuel est compromis, d’où l’intérêt d'un suivi au long court.