Name
Glaucome secondaire chez les enfants opérés de cataracte Congénitale : Fréquence et facteurs prédictifs

Merci de vous identifier pour accéder à ce contenu.

Je me connecte  


Orateurs :
Dr Nouha INZALE
Auteurs :
Dr Nouha INZALE
Dr Sarah BELGHMAIDI
Dr Kaoutar JALOUNI
ibtissam hajji
A Moutaouakil
Tags :
Résumé

Introduction

La cataracte congénitale est une pathologie du cristallin existant à la naissance. La chirurgie de ce type de cataracte a connue d’énormes progrès, cependant certaines complications post opératoires menacent le pronostic fonctionnel dont le glaucome secondaire.

Le but de notre travail est d’étudier le profil épidémiologique, clinique, les facteurs de risques et la prise en charge du glaucome secondaire chez les enfants opérés de cataracte congénitale.

Patients et Methodes

L'analyse rétrospective de 155 cas de cataracte congénitale opérés entre 2012 et 2019, note 14 cas (16 yeux) de glaucome postopératoire au service d’ophtalmologie du CHU Mohamed VI de Marrakech. La technique chirurgicale a consisté en une phacophagie, vitréctomie antérieure et un rhéxis postérieur avec ou sans implantation.

Résultats

Durant cette étude, 14 cas (16yeux) ont été recensés, dont 57% des filles. Le glaucome était bilatéral dans 2 cas. L’âge moyen des enfants au moment de la chirurgie était de 13 mois. Le délai d’apparition du glaucome était de 8 mois (un mois à 3 ans). L’implantation primaire était réalisée chez 55 % des cas. Le diagnostic du glaucome est posé devant la constatation d'une hypertonie oculaire avec élargissement de l'excavation dans 09 yeux, et la présence d'oedème cornéen dans 07 yeux. Le TO est supérieur à 20 mmHg dans 9 yeux, est compris entre 16 et 20 dans les autres cas. La prise en charge thérapeutique a consisté initialement à un traitement médical hypotonisant chez tous les enfants en mono à trithérapie. Le recours à la trabéculectomie était nécessaire dans 3 cas.

Discussion

Le glaucome secondaire à la chirurgie de cataracte congénitale est une complication redoutée qui peut survenir des années après la chirurgie. Sa prévalence est variable dans la littérature. Le premier facteur de risque reste l’âge au moment de la chirurgie et le délai écoulé après. Certaines lésions associées représentent un risque complémentaire notamment la microcornée. Par ailleurs le rôle de l’implantation primaire est controversé, il semble être un facteur préventif.

Conclusion

La prise en charge du glaucome secondaire est lourde, le pronostic visuel est compromis. Une surveillance et une attention particulière sont indispensables à long terme après chirurgie de cataracte congénitale.