Le but de notre cas clinique est d'étudier une des rares manifestations neurologiques de la sarcoïdose.
Name
Granulome bilatéral du nerf optique :à propos d'un cas
Objectif
Description de cas
Nous rapportons le cas d'une patiente âgée de 33 ans qui consulte pour des céphalées chroniques avec baisse de l'acuité visuelle bilatérale et progressive.
Observation
L'examen ophtalmologique retrouve une acuité visuelle réduite aux mouvements de la main à l'œil droit et une perception lumineuse positive au niveau de l'oeil gauche.L'examen à la lampe à fente est sans anomalies aux deux yeux .Le fond d'oeil aux deux yeux retrouve une hyalite à ++ ,une masse blanchâtre saillante couvrant la papille optique de 4 diamètres papillaires à limites imprécises, un œdème papillaire important, plis choriorétiniens ,un décollement séreux rétinien maculaire.
L'angiographie rétinienne retrouve des lésions hyperfluorescentes avec des vascularites actives.
La tomographie par cohérence optique a objectivé un décollement séreux rétinien aux deux yeux .
Les examens complémentaires : anergie tuberculinique , dosage de l'enzyme de conversion élevé, granulomatose pulmonaire avec une thromboses chroniques du sinus caverneux.
Discussion
L'atteinte du nerf optique au cours de la sarcoïdose peut résulter de son infiltration granulomateuse qui peut intéresser le nerf optique sur tout son trajet.
Le granulome peut également infiltrer les gaines du nerf optique et le sinus caverneux.
L'aspect du granulome du nerf optique est très caractéristique à l'examen du fond d'œil avec une masse jaunâtre, polylobee au niveau de la papille, associée souvent à des signes exsudatifs et stase veineuse.
La certitude diagnostique est apportée par l'examen histologique.
Le traitement repose sur les bolus de corticoïdes mais la réponse est variable.
Conclusion
Notre cas tire son originalité de par l'approche diagnostique rigoureuse, qui nous a mené au cours de notre enquête étiologique, à découvrir à partir d'une localisation oculaire rare ,une sarcoïdose systémique avec une atteinte pulmonaire et une atteinte neurologique ( thrombose chronique du sinus caverneux).