Name
Hémangiome juxtapapillaire: à propos d'un cas et revue des caractéristiques cliniques de la maladie de von Hippel-Lindau

Merci de vous identifier pour accéder à ce contenu.

Je me connecte  


Orateurs :
Dr Noureddine KMIHA
Auteurs :
Dr Noureddine KMIHA
Dr Sonda KAMMOUN
Dr Rim KMIHA
Sameh Abdelmoula
S Nouri
Kmar Maaloul
saloua ben amor
Dr Jamel FEKI
Tags :
Résumé

Introduction

La maladie de Von Hippel-Lindau (VHL) est une maladie multi systémique, caractérisée par une multiplication anormale de vaisseaux sanguins. L’hémangiome capillaire est une pathologie rare pouvant s’associer à VHL. Sa localisation papillaire est exceptionnelle.

Nous rapportons le  cas d'un hémangiome rétinien juxtapapillaire chez un patient présentant  la maladie de von Hippel-Lindau.

Patients et Methodes

Rapport de cas

Résultats

 Un patient de 52 ans atteint de la maladie de von Hippel-Lindau, s'est présenté pour un fond d’œil (FO) dans le cadre de son diabète récemment découvert. Il a été opéré d'un hémangioblastome cérébelleux il y a un an. Au niveau de l’œil droit, l’acuité visuelle était limitée à 16/20 , le segment  antérieur était normal et le FO a révélé une membrane néovasculaire inféronasale juxtapapillaire. L'examen de l'œil gauche était normal. A l’'angiographie à la fluorescéine, la lésion était hyper fluorescente aux temp précoce avec une fuite tardive.  La tomographie par cohérence optique a montré une lésion  surélevée hyperréflective.  Le diagnostic d’un hémangiome juxtapapillaire a été retenu.

Discussion

L'hémangiome capillaire rétinien est un hamartome bénin de la rétine qui peut s’associer à la VHL. Il se présente sous 2 formes distinctes: l'hémangiome capillaire périphérique et la tumeur juxtapapillaire qui est extrêmement rare (5%). Selon sa morphologie, il peut être endophyte (rétine interne), exophytique (rétine externe) ou sessile. L'angiographie à la fluorescéine est un test extrêmement utile pour le diagnostic initial. L’OCT est utile pour le classer en endo ou en exophytique.

Conclusion

La maladie de von Hippel-Lindau est une affection multisystemique avec des manifestaions rétiniennes et du systéme nerveux central. La détection d'une lésion rétinienne exige un examen somatique complet.