Name
Hématomes rétrohyaloidiens traités au laser Nd : YAG au CHU de Reims : à propos de 5 cas

Merci de vous identifier pour accéder à ce contenu.

Je me connecte  


Orateurs :
Dr Chems-Eddine RAMOUL
Auteurs :
Dr Chems-Eddine RAMOUL
Alexandre Denoyer
Karim Laboudi
Abdel-Karim Benyelles 1
Dr Carl Friedrich ARNDT
Tags :
Résumé

Introduction

Les hématomes rétrohyaloïdiens prémaculaires touchent souvent des sujets jeunes et entraînent une baisse d’acuité visuelle brutale.

L’Objectif de notre étude est de présenter les résultats anatomiques et visuels d’un traitement par laser Nd  YAG d’hématome rétrohyaloidien maculaire.

Patients et Methodes

5 yeux de 5 patients (2 hommes et 3 femmes) consultant aux urgences ophtalmologiques du  CHU de REIMS pour un hématome rétrohyaloidien furent incluent. Les causes étaient une rétinopathie de Valsalva dans 3 cas, une lésion par un pointeur laser dans un cas et une thrombopénie dans le cadre d’une leucémie aiguë dans un dernier cas. Le laser YAG a été réalisé à l’aide d’une lentille de contact VOLK Area centralis® sans défocalisation. Une rétinographie grand champ ainsi qu’un OCT spectral domain ont été réalisés avant traitement, puis à 1 minute, 1 semaine et 6 semaines après traitement. Une tentative de traitement a suffi dans 4 cas, dans 1 cas une deuxième tentative a été réalisée à distance. La puissance laser requise était comprise entre 2 et 6 mJ avec la réalisation de 1 à 8 impacts.

Résultats

Le succès anatomique a été atteint dans tous les cas. La valeur moyenne de LogMAR VA s'est améliorée, passant de 1,5 avant traitement à 0,00 après traitement. Aucune complication liée au traitement au laser Nd: YAG n'a été signalée dans aucun des cas de l'étude jusqu'à la dernière visite de suivi.

Discussion

La hyaloïdectomie au laser Nd : YAG est une procédure ambulatoire peu coûteuse, efficace et sûre, pouvant être réalisée par tout ophtalmologue équipé d’un laser YAG. Elle produit un drainage rapide avec restauration de la fonction visuelle, évitant ainsi des procédures plus invasives et permettant une évaluation précoce de la rétine sous-jacente. 

Conclusion

La hyaloidectomie au laser yag des hématomes rétrohyaloïdiens devrait être considéré comme une première option pour les cas d’hématomes couvrant la fovéa.