Name
Hémorragie intra vitréenne spontanée chez un patient thrombopénique sévère dans le cadre d'une leucemie myelomonocytaire chronique

Merci de vous identifier pour accéder à ce contenu.

Je me connecte  


Orateurs :
Dr Godefroy PLAISANT
Auteurs :
Dr Godefroy PLAISANT
Dr Camille ROUSSEL
Dr Thibaut ESCARGUEIL
Tags :
Résumé

But

Les pathologies hématologiques sont parfois revélées par des atteintes ophtalmologiques, en particulier les troubles de l'hemostases induits par celles-ci.

Observation

Nous rapportons le cas d'un patient ayant présenté deux épisodes d'hémorragies intra vitréenne dont le premier a permis le diagnostic de l'hémopathie.

Cas clinique

Un patient de 73 ans, ancien postier et ménuisier, consulte dans le service d'ophtalmologie pour une baisse d'acuité visuelle rapidement progressive de l'oeil gauche. L'examen ophtalmologique retrouve une acuité visuelle conservée à droite avec 10/10éme, à gauche cependant l'acuité est à Compte les doigts. L'examen du segment anterieur  est sans particularité aux deux yeux, les reflexes photomoteurs sont conservés. Le fond d'oeil retrouve à droite 2 hémorragies rétiniennes fusiformes peripapillaires avec un vitré clair, à gauche on note la présence d'une hémorragie intravitréenne associée à un hématome pré maculaire. Le bilan sanguin de débrouillage retrouve une thrombopénie à 5000/mm3, une anémie à 6g/dL et une hyperleucocytose à 23000/mm3. Le patient a béneficié d'une hospitalisation afin de réaliser un bilan complet.  Le diagnostic de leucémie myélomonocytaire chronique score 2 a été confirmé, avec blastes à 12% et  score IPSS à trés haut risque du fait d'une monosomie 7 au pronostic défavorable. Le patient a recu un traitement par chimiothérapie: Décitabine et Inélcalcitol ainsi que des transfusions bihebdomadaires de culots globulaires et de concentrés plaquettaires. On note progressivement une amélioration  des hémorragies rétiniennes mais une mauvaise reponse au traitement par chimiothérapie. Six mois apres les premiers symptomes, le patient se plaint d'une nouvelle baisse d'acuité visuelle.l'examen ophtalmologique visualise à nouveau des hémorragies intra vitréennes. Les explorations complementaires retrouvent une acutisation de la LMMC en leucémie aigue myéloide, malgré l'adaptation du traitement, le patient décedera 3 mois plus tard.

Discussion

On note dans ce cas l'importance du dialogue multidisciplinaire dans la prise en charge de ce patient. Les evenements importants de la pathologie hématologiques ont eu une révélation ophtalmologique, qui diagnostiquée rapidement permet d'orienter les onco-hématologues. Il convient de réaliser rapidement un examen clinique et des explorations complementaires devant toute hémorragie rétinienne suspecte.

Conclusion

Les plaintes ophtalmologiques dues à des hémopathies ne sont pas fréquentes, cependant il convient de rester attentif au contexte clinique afin d'orienter au plus vite le patient devant une hémorragies rétiniennes ou intra vitréenne et de ne pas retarder la prise en charge.