Les hémorragies rétiniennes (HR) liées à l’accouchement chez le nouveau-né représentent un incident pouvant compliquer tout accouchement par voie basse ou par césarienne. Sa prévalence est très variable selon les séries dans la littérature et varie de 0.22% à 50%. Plusieurs hypothèses ont été proposées pour expliquer leur mécanisme de survenu.
Le but de notre étude était d’étudier les facteurs de risque (fœtaux, maternels et obstétricaux) et les différents aspects cliniques des HR ainsi que leur évolution naturelle.
Nous avons mené une étude prospective portant sur 203 nouveau-nés à terme. Chaque bébé a bénéficié d’un examen du Fond d’œil (FO) par RetCam® dans les premières 24h de vie. Les nourrissons présentant des HR ont été réexaminés de façon hebdomadaire jusqu’à disparition des hémorragies. Par ailleurs, les paramètres néonataux, maternels et ceux liés à l’accouchement ont été relevés et comparés entre les nouveau-nés présentant des HR et ceux indemnes de ces hémorragies.
Parmi les 203 nouveau-nés inclus, 27 cas soit 13,3 % ont présenté des HR. Dans 11 cas (5,4%), les HR étaient bilatérales, souvent localisées autour de la papille optique et au pôle postérieur. Dans 0.5% des cas ces HR avaient un centre blanc. La fréquence des HR était de 19 % au cours des accouchements par voie basse assistés par extraction par ventouse (p <0,001), de 15 % au cours de l’accouchement par voie vaginale sans extraction instrumentale (p <0,001) et de 4 % au cours des accouchements par césarienne. L’analyse comparative entre les groupes des bébés nés par césarienne programmée et ceux nés par césarienne en urgence a montré une fréquence plus élevée des HR dans le groupe des césariennes réalisée en urgence (p =0,006). Après analyse multivariée, l’accouchement par voie basse assistée par ventouse était le seul facteur significativement associé à une prévalence plus élevée de ces HR (p =0,045). La majorité (66%) de ces hémorragies avaient disparu au bout de sept jours. À quatre semaines, toutes les hémorragies avaient disparu.
Les HR sont de localisation intra-rétienne et peuvent être classées selon leur aspect en deux catégories : les hémorragies en flammèche qui prédominent près de la papille et le long des vaisseaux rétiniens et les hémorragies rondes et profondes, plus rares, siégeant principalement au pôle postérieur sans prédilection pour les trajets vasculaires. Par ailleurs, nous avons remarqué dans notre étude la prédominance de ces HR au niveau des yeux droits. Les HR liées à l’accouchement étaient assez fréquente. L’accouchement par voie basse avec extraction par ventouse était le principal facteur de risque. L’évolution était spontanément favorable vers la résorption dans quelques jours.
Les HR liées à l’accouchement surviennent suite à l’intrication de plusieurs facteurs fœtaux, maternels et obstétricaux. Elles peuvent se présenter sous différents aspects cliniques et leur évolution est spontanément favorable.