Name
Hypoplasie fovéolaire idiopathique : Analyse quantitative en Tomographie par Coherence Optique Angiographie

Merci de vous identifier pour accéder à ce contenu.

Je me connecte  


Orateurs :
Dr Hoang Mai LE
Auteurs :
Dr Hoang Mai LE
Eric Souied 1
Dr Olivia ZAMBROWSKI
Dr Alexandre PEDINIELLI
Dr Alexandra MIERE
Tags :
Résumé

Introduction

Évaluer la densité vasculaire (VD), la dimension fractale (FD) et la densité skeletale (SD) en OCT-angiographie (OCTA) dans des yeux présentant une hypoplasie fovéale idiopathique.

Patients et Methodes

Les données des patients atteints d'IFH s’étant présentés au Centre Intercommunal de Créteil entre janvier 2015 et octobre 2018 ont été évalués rétrospectivement de même que celles de témoins en bonne santé du même âge. Les analyses de la VD, SD et FD ont été calculées sur des images de plexus capillaires superficiels et profonds en OCTA (SCP, DCP)  sur l'ensemble de l'image de flux en face en OCTA (3x3mm) à l'aide d'un algorithme automatisé. Une analyse a également a été réalisée sur les 1mm2 centraux et les 8 mm2 périphériques de l’image pour les 2 groupes.

Résultats

36 yeux de 21 patients (18 yeux avec IFH et 18 yeux témoins) ont été inclus. Une diminution de la VD au niveau des SCP et du DCP a été observée dans les yeux avec IFH par rapport aux yeux sains (p = 0,005 pour la VD au niveau du SCP et p = 0,003 pour la VD au niveau du DCP, respectivement). La SD était diminuée dans les yeux atteints d’IFH à la fois au niveau du plexus superficiel capillaire et profond (p = <0,001). La FD était plus basse dans les yeux IFH à la fois au niveau du SCP et du DCP (p <0,001). Sur l’analyse concernant les 1mm2 centraux de l’image, ces paramètres étaient significativement augmentés chez les patients atteints d’IFH comparé aux patients sains contrôles (p<0,01)

Discussion

La VD, la SD et la FD sont réduites au niveau des plexus capillaires superficiels et profonds chez les patients atteints d'IFH par rapport aux témoins, reflétant ainsi une organisation anatomique et vasculaire particulière chez ces patients. 

Conclusion

L’analyse quantitative de la densité vasculaire, skeletale et dimension fractale en utilisant une méthode automatisée permet une analyse objective des plexus capillaires chez ces patients qui présentent une anatomie du réseau vasculaire particulière.