Les décollements de l’épithélium pigmentaire (DEPs) drusénoïdes sont un phénotype de la dégénérescence maculaire liée à l’âge (DMLA) intermédiaire à haut risque d’évolution atrophique.
Name
Imagerie Haute Résolution des Décollements de l’Epithélium Pigmentaire Drusénoïdes
Introduction
Patients et Methodes
Imagerie haute résolution des DEPs drusénoïdes en optique adaptative (OA) intégrée dans une stratégie d’imagerie multimodale.
Résultats
Six yeux de quatre patients ont été étudiés. Les migrations pigmentaires visibles à l’imagerie multimodale correspondaient à de multiples entités en imagerie couplée à l’OA. Certains pigments correspondaient à des clumps hypo-réflectifs (HRCs) en OA. Ces HRCs étaient localisés à différents niveaux dans la rétine et fortement associés au développement de l’atrophie de l’épithélium pigmentaire rétinien (EPR). D’autres pigments correspondaient à une structure différente organisée en nodules hyper-réflectifs en OA. Ces nodules hyper-réflectifs étaient bien co- localisés avec les deux techniques d’OA : ophtalmoscopie grand champ proche infra-rouge (OA- NIR) et OA couplé en imagerie à balayage laser (OA-SLO) en mode bright field. Cela suggère que ces nodules sont localisés sur le même plan focal probablement au niveau des photorécepteurs. Ces nodules apparaissaient hyperautofluorescent en OA-SLO. Ces nodules correspondaient à ce qui a été identifié comme du matériel vitelliforme à l’imagerie conventionnelle. Il semblerait que ces nodules précèdent l’apparition de l’atrophie de l’EPR dans le cas pour lequel un suivi longitudinal est disponible en OA.
Discussion
L’OA couplée à l’imagerie multimodale a permis de différencier les différentes entités de migrations pigmentaires. Les HRCs et les nodules hyper-réflectifs seraient associés à l’apparition de l’atrophie de l’EPR des DEPs drusénoïdes.
Conclusion
L’imagerie haute résolution en OA intégrée dans une démarche d’imagerie multimodale conventionnelle permet de mieux comprendre l’évolution des DEPs drusénoïdes et de définir de nouveaux biomarqueurs d’imagerie au niveau cellulaire.