Name
Imagerie multimodale d’un cas typique de maladie de Vogt Koyanagi Harada

Merci de vous identifier pour accéder à ce contenu.

Je me connecte  


Orateurs :
Dr Arnaud ARTUS
Auteurs :
Dr Arnaud ARTUS
Claire Iscar 1
Dr Marine GRENOT
Dr Benjamin JANY
Tags :
Résumé

But

La maladie de Vogt Koyanagi Harada est une panuvéite granulomateuse, bilatérale et sévère associée à des symptomes neurologiques, dermatologiques et de l'oreille interne. Ce cas a pour but de présenter les principaux signes de cette maladie en imagerie multimodale et le suivi sous traitement.

Observation

Il s'agit d'une patiente de 42 ans originaire du Chili qui a consulté pour baisse d'acuité visuelle métamorphopsie et scotome de l'oeil droit d'apparition rapide.

Cas clinique

L’acuité visuelle est à 5/10ème à droite 10/10ème à gauche. Le segment antérieur retrouve quelques précipités rétro-descemetiques fins et pigmentés, une cornée claire, une chambre antérieure calme aux deux yeux. Au fond d’œil sont retrouvés de manière bilatérale des décollements séreux rétiniens d’aspect multi-lobé, des plis maculaire et des zones de dépigmentation rétinienne périphérique. La tomographie en cohérence optique montre de multiples décollements séreux rétiniens avec septa, une pachychoroïde et un œdème maculaire uniquement à droite. L’angiofluographie retrouve aux deux yeux, des pin-points maculaire, un remplissage des décollements séreux rétiniens, une papillite et des vascularites. L’angiotomographie par cohérence optique retrouve de multiples foyers d’hypoperfusion de la choriocapillaire.

 

Des acouphènes et des céphalées ont été retrouvés à l’interrogatoire. Le bilan infectieux est revenu négatif. Un traitement rapide par bolus de corticoïdes intraveineux ainsi qu’un relai per os a été instauré, faisant régresser en quelques semaines les symptômes,  les décollements séreux rétiniens en tomographie par cohérence optique, les signes inflammatoires à l’angiofluographie et à l’angiotomographie par cohérence optique.

Une épargne cortisonique par immunosuppresseur a ensuite été instaurée.

Discussion

Ce cas montre l’atteinte du Vogt Koyanagi Harada en imagerie multimodale à la phase aigüe et l’évolution sous traitement. Il montre également l’importance d’une prise en charge conjointe entre interniste et ophtalmologue. Le traitement standard de la maladie repose sur la corticothérapie systémique rapide et massive mais certaines études préconisent l’introduction conjointe d’immunosuppresseur et une corticothérapie à forte dose.

Conclusion

L’imagerie multimodale est d’une aide précieuse pour le diagnostic de la maladie de Vogt Koyanagi Harada et son suivi.