Name
Imagerie multimodale d’un patient atteint d’un hémangiome caverneux rétinien

Merci de vous identifier pour accéder à ce contenu.

Je me connecte  


Orateurs :
Dr Emilie AGARD
Auteurs :
Dr Emilie AGARD
Dr Hussam EL CHEHAB
Dr Jérémy BILLANT
Dr Elsa ROCHET
Helene PLAS
Dr Hugo BOUVAREL
Dr Corinne DOT
Tags :
Résumé

But

L’hémangiome caverneux de la rétine est une tumeur vasculaire congénitale rare.  L’étude de la lésion en imagerie multimodale, notamment avec l’OCTA permet d’obtenir des nouvelles informations sur les modifications du débit sanguin.

Observation

Homme de 33 ans, consulte pour la première fois pour contrôle de l’acuité visuelle. Le patient est asymptomatique. L’acuité visuelle est de 10/10 aux deux yeux, normotone, les segments antérieurs sont calmes et profonds. Au fond d’œil droit, il existe un conglomérat de dilatations sacculaires anévrysmales de couleur rouge sombre dans les couches superficielles de la rétine avec une projection en grappe de raisin dans le vitré.

Cas clinique

Un hémangiome caverneux de la rétine de l’œil droit a été diagnostiqué au fond d’œil. Une angiographie à la fluorescéine a révélé un remplissage lent des lésions sacculaires. L’OCT a montré la présence de multiples formations vésiculaires hyporéflectives au sein d’un matériel hyperréflectif. L’OCTA a révélé une raréfaction des vaisseaux rétiniens recouvrant la tumeur et l’absence de signal de flux au niveau des plexi superficiel et profond.

Discussion

L'OCTA analyse le flux vasculaire de manière rapide et non invasive. Sur l’OCTA, les hémangiomes caverneux présentent des modifications caractéristiques et une bonne correspondance avec le FO et OCT.

Conclusion

L’OCTA permet d’analyser les différentes couches rétiniennes avec moins d’artéfacts de projection, ce qui le rend plus sensible pour le diagnostic des anomalies vasculaires.