Name
Impact de la kératométrie totale mesurée par rapport à la kératométrie antérieure sur les résultats réfractifs de l’implant torique AT TORBI 709 lors de la chirurgie de cataracte liée à l’âge

Merci de vous identifier pour accéder à ce contenu.

Je me connecte  


Orateurs :
Dr Antoine LEVRON
Auteurs :
Dr Antoine LEVRON
Dr Hussam EL CHEHAB
Dr Emilie AGARD
Dr Corinne DOT
Tags :
Résumé

Introduction

L’objectif de cette étude était de comparer les résultats visuels et réfractifs de la kératométrie totale (TK) versus kératométrie antérieure (KA) mesurée par IOL Master 700® (Carl Zeiss Meditec AG, Jena, Allemagne) dans la chirurgie de cataracte liée à l’âge avec un astigmatisme cornéen préexistant.

Patients et Methodes

405 yeux étaient opérés. Dans le groupe KA (n=157) après appariement 2 pour 1, la KA du IOLMaster 700® était utilisée tandis que pour le groupe TK (n=79) était utilisée la TK mesurée par le IOLMaster 700® pour calculer les implants toriques dans le calculateur ZCALC (Carl Zeiss Meditec AG, Jena, Allemagne). L’acuité visuelle sans correction de loin (UDVA) et avec correction de loin (CDVA), le cylindre résiduel postopératoire (CylPost), la rotation et l’analyse vectorielle par la méthode d’Alpins étaient réalisés à 1 mois postopératoire. Tous les yeux du groupe TK ont bénéficié d’une simulation de calcul avec la KA.

Résultats

L’UDVA était la même dans les deux groupes (0.07±0.10 Logmar; p=0,587). Aucune différence n’était retrouvée entre les groupes KA et TK sur le CylPost (respectivement 0.29±0.44D versus 0.29±0.35D; p=0.57) et le difference vector (0.37±0.33D versus 0.35±0.26D ; p=0.545). Il n’y avait pas de changement de la sphère de l’implant dans 65% des cas et du cylindre de l’implant dans 52,5 % des cas entre KA et TK dans le groupe TK.

Discussion

Fabian et al. ont rapporté dans une étude post-hoc récente une amélioration de la prédictibilité du cylindre résiduel postopératoire quand la TK était utilisé par rapport à la KA. A notre connaissance il n’y a pas d’étude dans la littérature comparant l’intérêt clinique (UDVA) de la TK par rapport à la kératométrie antérieure du IOLMaster 700®. Notre étude rétrospective appariée monocentrique ne retrouve pas de différences significatives sur les résultats visuels et réfractifs entre la kératométrie antérieure et totale du IOLMaster 700® pour le calcul de l’implant torique AT TORBI 709 M® lors de la chirurgie de cataracte liée à l’âge avec un astigmatisme cornéen régulier préexistant. 

Conclusion

La TK du IOLMaster 700® donne d’excellents résultats réfractifs et visuels et peut être utilisée dans la chirurgie de cataracte liée à l’âge avec astigmatisme cornéen préexistant sans différences significatives avec la KA.