Name
Impact du diagnostic des vascularites par angiographie grand champ dans la prise en charge des uvéites intermédiaires pédiatriques

Merci de vous identifier pour accéder à ce contenu.

Je me connecte  


Orateurs :
Mme Natalie ZEGHEBIH
Tags :
Résumé

Introduction

Le développement des techniques d’angiographie rétinienne grand champ a permis de décrire certaines caractéristiques sémiologiques telles que les vascularites souvent observées dans les uvéites intermédiaires.

Nous nous proposons dans ce travail d’étudier l’impact de la présence de vascularite sur le pronostic visuel des uvéites intermédiaires pédiatriques et son influence sur l’attitude thérapeutique des praticiens.

Matériels et Méthodes

Nous avons mené une étude rétrospective incluant tous les enfants qui ont bénéficié d’une angiographie rétinienne grand champ dans le cadre de prise en charge d’une uvéite intermédiaire à la fondation ophtalmologique de Rothschild depuis 2010 et dont la durée de suivi est d’au moins 12 mois. Les données recueillies étaient celles de trois visites : une visite initiale (celle de la réalisation de l’angiographie), une visite intermédiaire et la dernière visite du suivi.

Résultats

Nous avons inclus 64 yeux de 35 patients dans l&rsquo;&eacute;tude. L&rsquo;&acirc;ge moyen de nos patients &eacute;tait de 10,1 ans et 59,4% &eacute;taient de sexe masculin. Cinquante-cinq yeux de 32 patients pr&eacute;sentaient des vascularites &agrave; l&rsquo;angiographie (85,9%) et 44 pr&eacute;sentaient une vascularite sur plus de 180&deg; (68,8%). Nous n&rsquo;avons pas retrouv&eacute; de diff&eacute;rence significative en termes d&rsquo;acuit&eacute; visuelle lors de la visite initiale (p=0,07-0,12), interm&eacute;diaire (p=0,2-0,47) ou finale (p=0,52-0,84) entre les enfants ayant une vascularite et ceux qui n&rsquo;en avaient pas d&rsquo;une part, et entre les enfants ayant une vascularite > 180&deg; et ceux ayant une vascularite <180&deg; d&rsquo;autre part. L&rsquo;&eacute;paisseur r&eacute;tinienne centrale &eacute;tait significativement plus importante chez les enfants qui avaient une vascularite>180&deg;, et ce lors de la visite initiale (p=0,004). L&rsquo;existence de vascularite n&rsquo;&eacute;tait pas corr&eacute;l&eacute;e &agrave; l&rsquo;activit&eacute; clinique de l&rsquo;uv&eacute;ite (p=0,17). La pr&eacute;sence de vascularite, notamment >180&deg; &eacute;tait fortement associ&eacute;e &agrave; une escalade th&eacute;rapeutique lors de la visite initiale (p<0,001) et au recours aux immunosuppresseurs durant le suivi (p=0,001). Le gain d&rsquo;acuit&eacute; visuelle entre la visite de base et la visite interm&eacute;diaire &eacute;tait plus important chez les patients pr&eacute;sentant une vascularite >180&deg; avec une moyenne de -0,8logMAR (p=0,03). A l&rsquo;int&eacute;rieur du groupe de vascularite, l&rsquo;am&eacute;lioration de l&rsquo;acuit&eacute; visuelle &eacute;tait plus importante lorsqu&rsquo;une augmentation du traitement avait &eacute;t&eacute; adopt&eacute;e apr&egrave;s la visite initiale (p<0,001).

Discussion

La vascularite est une entit&eacute; angiographique fr&eacute;quemment retrouv&eacute;e dans les uv&eacute;ites interm&eacute;diaires p&eacute;diatriques lorsqu&rsquo;on r&eacute;alise des clich&eacute;s grand champ (85,9% dans notre &eacute;tude). A l&rsquo;instar de nombreuses &eacute;tudes, nous trouvons qu&rsquo;une diffusion &eacute;tendue &agrave; plus de 180&deg; semble influencer l&rsquo;attitude th&eacute;rapeutique des praticiens et n&eacute;cessiter une escalade th&eacute;rapeutique avec recours fr&eacute;quent aux immunosuppresseurs. Cette attitude explique le meilleur gain d&rsquo;acuit&eacute; visuelle chez les enfants pr&eacute;sentant une vascularite et qui ont b&eacute;n&eacute;fici&eacute; d&rsquo;une augmentation du traitement par rapport &agrave; ceux qui n&rsquo;ont pas de vascularite &agrave; l&rsquo;angiographie ou chez qui nous avons maintenu le m&ecirc;me traitement.

Les principales limites de notre &eacute;tude sont le caract&egrave;re r&eacute;trospectif et le faible effectif rendant d&eacute;licate l&rsquo;interpr&eacute;tation des r&eacute;sultats.

Conclusion

La pr&eacute;sence de vascularite &eacute;tendue est fr&eacute;quente dans les uv&eacute;ites interm&eacute;diaires p&eacute;diatriques. Un traitement plus agressif et l&rsquo;utilisation des immunosuppresseurs sont souvent n&eacute;cessaires pour am&eacute;liorer le pronostic visuel.