Name
Implantation du dispositif XEN 45® dans la chirurgie du glaucome : étude comparative entre les sujets atteints de glaucome cortisonique et les sujets atteints de glaucome primitif à angle ouvert

Merci de vous identifier pour accéder à ce contenu.

Je me connecte  


Orateurs :
Dr Charlène CORNÉE
Tags :
Résumé

Introduction

Au cours des dernières années, nous avons observé l’essor des techniques chirurgicales mini-invasives dans le traitement du glaucome (MIGS), parmi lesquelles l’implantation d’un système de drainage ab interno de l’humeur aqueuse, le XEN 45® gel stent. Il permet une réduction moyenne de 42% de la pression intraoculaire, son utilisation étant toutefois associée à un taux de needling significatif.

Le profil de sécurité et d’efficacité du XEN 45® a déjà été démontré à plusieurs reprises dans la chirurgie du glaucome primitif à angle ouvert (GPAO). En revanche, la littérature est plus lacunaire en ce qui concerne les glaucomes secondaires, et notamment le glaucome cortisonique, bien que celui-ci ne soit pas exceptionnel chez les patients que nous suivons dans le cadre de pathologies uvéales ou rétiniennes inflammatoires.

Le glaucome cortisonique est défini dans notre étude comme une neuropathie optique induite par l’utilisation de corticoïdes locaux ou systémiques, sans majoration du flare associée, à la différence du glaucome uvéitique.

Matériels et Méthodes

Nous avons réalisé une étude bicentrique bispective non contrôlée, au CHU de Nantes et au CH de Challans, entre avril 2019 et janvier 2021. Elle portait sur 66 yeux opérés, répartis en deux groupes appelés « GPAO » (56 yeux) et « glaucome cortisonique (10 yeux).

Le critère de jugement principal était la réduction relative de la pression intraoculaire à trois mois de la chirurgie dans le groupe « glaucome cortisonique ». Trois issues étaient définies selon la pression intraoculaire post-opératoire, la reprise ou non d’un traitement hypotonisant et la survenue de complications : succès total, succès partiel et échec.

Résultats

Le taux de succès total était de 100% dans le groupe « glaucome cortisonique » et de 42,6% dans le groupe « glaucome primitif à angle ouvert ». La pression intraoculaire préopératoire était respectivement de 36,1±9,1 mmHg et de 19,0±7,3 mmHg dans les deux groupes. La réduction de la pression intraoculaire était de 69,1±11,7% dans le groupe « glaucome cortisonique » et de 21,8±30,3% dans le groupe « GPAO ». Les patients étaient d’âge inférieur dans le groupe « glaucome cortisonique » (49,3±21,2 versus 71,1±8,4 ans) et la préparation conjonctivale pré-opératoire cortisonée était plus longue dans ce même groupe (12 versus 5 semaines). Le taux de needling était de 17,9% dans le groupe « GPAO » et de 10% dans le groupe « glaucome cortisonique ».

Discussion

Notre étude confirme les profils d’efficacité et de sécurité favorables de l’implantation du XEN 45® en cas de glaucome cortisonique, ce qui est en accord avec les quelques études disponibles dans la littérature à ce sujet. Les sujets atteints de glaucome cortisonique seraient donc de bons candidats pour cette chirurgie, bien qu’il soit primordial de les identifier en tant que tels et donc de les distinguer des sujets atteints de glaucome uvéitique.

Conclusion

L’implant XEN 45® est un dispositif mini-invasif dont l’efficacité démontrée dans le cadre de glaucomes primaires serait également valable dans le cadre de glaucomes secondaires, et plus particulièrement dans la catégorie glaucome cortisonique. D’autres études seront nécessaires afin de préciser les facteurs prédictifs de succès ou d’échec de la procédure et ainsi de définir un profil de « bon candidat » pour cette chirurgie.