Name
Implants orbitaires biocéramiques couverts par du cordon ombilical processé après énucléation pour mélanome choroïdien : étude pilote

Merci de vous identifier pour accéder à ce contenu.

Je me connecte  


Orateurs :
Dr Alexandre MATET
Auteurs :
Dr Alexandre MATET
Denis Malaise
Liesbeth Cardoen
Dr Laurence BARNOUIN
Nathalie Cassoux 1
Tags :
Résumé

Introduction

L’objectif de cette étude pilote est d’évaluer un composant alternatif au treillis de polyglactine résorbable, pro-inflammatoire, pour couvrir les implants orbitaires biocéramiques posés après énucléation pour mélanome choroïdien.

Patients et Methodes

Huit patients ont été inclus entre 2019 et 2020. Lors de la préparation de l’implant orbitaire, deux bandes de cordon ombilical processé de 1 cm x 7 cm ont été réhydratées dans du sérum physiologique puis suturées à 90° l’une de l’autre, se croisant sur la partie antérieure de l’implant. Après insertion de l’implant dans la cavité orbitaire, les 4 muscles oculomoteurs droits ont ensuite été suturés sur les bandelettes de cordon ombilical, puis la capsule de Tenon et la conjonctive ont été refermées. Le suivi a consisté en un examen à J7, J15, M1, M3 et M6, ainsi qu’une IRM orbitaire à M6 pour évaluer la perfusion de l’implant.

Résultats

A l’inclusion, l’âge moyen était de 65 ans [45-86 ans], les patients étaient 5 hommes et 3 femmes. Un patient présentait une extériorisaiton extra-sclérale antérieure focale nécessitant de désinsérer la conjonctive au-delà sans autre modification de la technique chirurgicale. Tous les patients ont reçu un implant orbitaire en biocéramique de 22 mm. La douleur subjective moyenne était de 0,28/10 [0-1] à J7, 0,5/10 [0-2] à J15, puis 0/10 de M1 à M6. Cinq patients présentaient une rougeur conjonctivale et/ou un œdème local à J7, puis 1 patient à M1 et aucun à M3 et M6, possiblement imputable à la couverture par cordon ombilical chez un patient. Aucun patient n’a présenté d’ulcère, de granulome ou d’inflammation conjonctivale excessive, ni de protrusion de l’implant. L’équipement en prothèse orbitaire a été effectué à M1 chez 6 patients, il a été retardé chez 2 patients (apparition de métastases hépatiques et pandémie Covid-19). Une mobilité relative de la prothèse a été observé chez tous les patients à M3 et M6. Les résultats de l’analyse par IRM sont en cours d’exploitation.

Discussion

Le cordon ombilical processé est un matériau chirurgical innovant dans la chirurgie d’énucléation. Il est biocompatible, de conservation simple sous forme lyophilisée, et aisé à manipuler en peropératoire.

Conclusion

Le cordon ombilical processé est un outil prometteur pour l’habillage des prothèses orbitaires post-énucléation, en termes de résultats anatomiques et de mobilité de l’implant.