Name
Incidence et facteurs de risque d'hypotonie après une vitrectomie par la pars plana 25-gauge avec tamponnement interne non extensible

Merci de vous identifier pour accéder à ce contenu.

Je me connecte  


Orateurs :
Dr Yoreh BARAK
Auteurs :
Dr Yoreh BARAK
Michael Mimouni
Hamza Abualhasan
Fares Mazzawi
Assaf Feldman
Laura Bar-David
Tags :
Résumé

Introduction

La vitrectomie par la pars plana est considérée de nos jours comme la procédure de choix pour de nombreuses pathologies vitrorétiniennes comme le décollement de rétine rhegmatogénique, la membrane épirétinienne et l’hémorragie du vitré de longue durée. Cette procédure, dépendamment de l’indication, n’est pas sans complications, comme le développement d’une cataracte, d’une membrane épirétinienne, de trou maculaire, de déchirure rétinienne, d’hypertension oculaire, d’hypotonie et d’autres. Bien que la vitrectomie par la pars plana 25-gauge ne prévoit pas de suture des sclérotomies, il a été reporté des cas d’hypotonies post opératives. L’hypotonie post opérative après vitrectomie par la pars plana est associée à plusieurs complications potentiellement graves telles que l’hémorragie choroidale et le décollement choroïdien. Le but de ce travail est d’étudier l’incidence et les facteurs de risque d’hypotonie après une vitrectomie de la pars plana 25-gauge avec tamponnement interne non extensible (air ou huile de silicone).

Patients et Methodes

Une étude rétrospective a été menée sur 307 patients ayant eu une vitrectomie par la pars plana 25-gauge avec tamponnement interne avec de l’air ou de l’huile de silicone. Toutes les chirurgies ont été effectuées par un seul même chirurgien expérimenté utilisant une vitrectomie 3 voies de 25 gauge, sous anesthésie générale ou rétrobulbaire. La pression intra-oculaire a été mesurée après un jour, une semaine et un mois post opératoirement. Les patients ont été divisés en 2 groupes selon qu’ils soient hypotoniques ou non. L’hypotonie a été définie comme la pression intra-oculaire inférieure ou égale a 5 mmHg. L’hypotonie persistante a été définie comme une hypotonie persistante tout au long du 1er mois post opératif.

Résultats

307 yeux de 307 patients d’âge moyen de 61,7±14,3 dont 56.7% d’hommes ont été inclus. Une hypotonie a été reportée dans 5,2% des cas (n=16) au 1er jour postoperatif et 0,7% (n=2) à 1 mois, sans complications liées à l’hypotonie. Il n’y a eu aucun cas d’hypotonie persistente. Le groupe de patients hypotoniques avait un plus grand nombre de precedentes chirurgies vitrorétiniennes (1.5±1.1 vs. 0.4±0.7, P=0.001) et une plus grande prevalence d’hypertonie oculaire préoperative (22.2% vs. 4.8%, P=0.02), de pseudophakie (77.8% vs. 48.4%, P=0.01), d’ablation de l’huile de silicone (61.1% vs. 8.3%, P=0.001), et l’utilisation de diathermie externe (55.6% vs. 20.1%, P=0.001). Lors de l’analyse multivariée, les principaux paramètres remarquables etaient l’ablation de l’huile de silicone (R2 = 16.34%, odds ratio 13.45, P=0.001), la pseudophakie (R2 = 5.69%, odds ratio 3.65, P=0.03), et un âge jeune (R2 = 2.68%, odds ratio 0.96, P=0.04).

Discussion

Nos résultats ont confirmé notre hypothèse de travail, non seulement l’ablation de l’huile de silicone est associée, indépendamment d’autres facteurs, à une hypotonie, mais elle représente le facteur de risque le plus important (OR = 13.45, P=0.001). Dans 61,1% des cas d’hypotonie, il y a eu ablation de l’huile de silicone, et dans 31,4% des cas d’ablation de l’huile de silicone, il a y eu une hypotonie. Nous supposons que des restes d’huile de silicone dans l’incision, associé au fait qu’il s’agisse d’yeux ayant subi deja une vitrectomie, puissent prévenir la fermeture effective de l’incision et causer cette hypotonie. 

Conclusion

L’ablation de l’huile de silicone est un facteur de risque significatif de l’hypotonie post opérative après vitrectomie par la pars plana 25-gauge.