Name
Infiltration bilatérale des nerfs optiques au cours d’une méningite carcinomateuse

Merci de vous identifier pour accéder à ce contenu.

Je me connecte  


Orateurs :
Dr Victor BIELEFELD
Auteurs :
Dr Victor BIELEFELD
Sophie Assad-Bordure
Guylène Le Meur 1
Pierre Lebranchu 1
Bertrand Vabres
Tags :
Résumé

Objectif

L'objectif est de décrire l'aspect d'une infiltration bilatérale des nerfs optiques lors d'une méningite carcinolateuse.

Description de cas

Nous rapportons le cas d’un homme de 50 ans atteint d’adénocarcinome pulmonaire non à petite cellule avec métastases hépatiques et cérébrales. Il est initialement hospitalisé pour un syndrome d’hypertension intracrânienne. Rapidement au cours de l’hospitalisation, il présente une baisse d’acuité visuelle bilatérale estimée à 2/10.

Observation

L’examen retrouve une infiltration des deux nerfs optiques sans diffusion à l’angiographie. Conjointement à l’atteinte ophtalmologique se développe une surdité rapidement progressive avec à l’IRM une infiltration bilatérale acoustico-faciale et un épaississement méningé frontal. Le diagnostic de méningite carcinomateuse est rapidement posé. Le patient décèdera trois semaines plus tard.

Discussion

L'atteinte est bilatérale et symétrique, faisant suspecter une très probable infiltration de contiguité sur les deux nerfs optiques par des cellules carcinomateuses.

Conclusion

La méningite carcinomateuse est une pathologie au pronostic le plus souvent fatal. L'atteinte ophtalmologique n'est pas souvent mise en évidence du fait du décès rapide du patient.