Name
Instabilité du film lacrymal et ptérygion

Merci de vous identifier pour accéder à ce contenu.

Je me connecte  


Orateurs :
Dr Salahddine BOUABBADI
Auteurs :
Dr Salahddine BOUABBADI
Dr Kawtar ZAOUI
Redouane Messaoudi 1
Mohamed Kriet 1
Tags :
Résumé

Introduction

Le ptérygion est une  prolifération fibro vasculaire du tissu conjonctif, qui détruit la couche superficielle de stroma et la membrane de Bowman lorsqu’elle envahit la cornée. La sécheresse oculaire est une pathologie multifactorielle des larmes et de la surface oculaire qui entraîne des symptômes d'inconfort, des troubles de la vue et une instabilité du film lacrymal pouvant entraîner des dommages à la surface oculaire. Elle s'accompagne d'une hyperosmolarité  du film lacrymal et d'une inflammation de la surface oculaire. Le but de notre travail est d’étudier  la prévalence de la sécheresse oculaire chez les patients atteints de ptérygion et de trouver la corrélation clinique entre la sécheresse oculaire et le ptérygion.

Patients et Methodes

Notre étude était réalisée au sein du service de l’hôpital militaire avicenne à Marrakech  entre février et novembre 2019, 230 personnes étaient incluses dont 100 atteints de ptérygion et 130 témoins .le BUT, test de schermer et la sécrétion de base étaient mesurés chez tous les patients.

Résultats

le symptôme le plus fréquent était la rougeur avec un poucentage de  65 % des patients atteints de ptérygion , suivie de la gène esthétique  chez 44% . Les valeurs moyennes du BUT étaient de 8,56 ± 4,05 secondes,  le test de Schirmer à 12,12 ± 3,57 mm, la sécrétion basale à 10,02 ± 4,90 mm chez les patients atteints de ptérygion et de 15,11 ± 3,56 secondes, 17,40 ± 5,73 mm, 12,12± 5,32 mm dans le groupe témoin, respectivement. On a trouvé une différence statistiquement significative entre la  sécheresse oculaire chez les patients atteints de ptérygion et les groupes de contrôle (p <0,001)

Discussion

La relation entre l’instabilité du film lacrymal et le ptérygion reste difficile à définir malgré plusieurs études et travaux dans ce sens, c’est ainsi que le film lacrymal constitue la première ligne de défense Contre les dommages environnementaux, y compris l’exposition au  ultraviolets de nombreux auteurs émettent une hypothèse qu’une fonction  anormale du film lacrymal  est un facteur de risque de maladies résultant d'une exposition aux ultraviolets, y compris ptérygion.

Le symptôme le plus fréquent dans notre études étais la rougeur oculaire suivie du gène esthétique ce qui rejoint les résultats d’une étude égyptienne et celle réalisée par amer et al.

Conclusion

La prévalence de la sécheresse oculaire chez les patients atteints de ptérygion était supérieure au groupe témoins, ce qui suggère qu'il existe une forte corrélation clinique entre la sécheresse oculaire et le ptérygion.