Name
Intérêt de l’implant intravitréen de dexaméthasone dans le traitement de l’œdème maculaire réfractaire secondaire au syndrome d’irvine-Gass : Etude prospective

Merci de vous identifier pour accéder à ce contenu.

Je me connecte  


Orateurs :
Dr Rajaa BOUBSIR
Auteurs :
Dr Rajaa BOUBSIR
Dr Choaib SADOUNI
Dr Abdelhamid KHACHANE
Mr Issam ER-RACHIQ
adil mchachi
laila benhmidoune
rayad rachid
Abderrahim A.chakib
Dr Mohamed EL BELHADJI
Tags :
Résumé

Introduction

L’œdème maculaire (OM) postopératoire, plus connu sous le nom du syndrome d’Irvine-Gass reste une cause importante de baisse d’acuité visuelle (BAV) après la chirurgie de cataracte. L'objectif de ce travail est d'étudier l’efficacité et la sécurité du traitement de l'œdème maculaire récurent secondaire au syndrome Irvine – Gass (IGS), par un implant intravitréen de dexaméthasone à 0,7 mg (Ozurdex®).

Patients et Methodes

 Il s’agit d’une étude prospective entre (janvier 2018- Mars 2019), menée au service  d’Ophtalmologie Adulte de l’hôpital 20 Août  1953 de Casablanca, incluant les patients ayant subi une phacoémulsification sans complication avec implantation d’IOL dans la chambre postérieure, et ayant présenté un œdème maculaire cystoïde secondaire à un syndrome d’ivine-Gass et réfractaire aux traitements de première ligne. Tous les patients on bénéficié d’un examen ophtalmologique complet avec mesure de la meilleure acuité visuelle corrigée, mesure de la pression intraoculaire et de l'épaisseur maculaire centrale. Ces mesures ont été réalisées au départ, à j15, à un mois puis mensuellement pendant 8mois en moyenne. On a exclus de l’étude les patients présentant une rétinopathie diabétique, un terrain uvéitique, un syndrome de traction vitréomaculaire ou un antécédent d’OVCR. La résolution de l’œdème maculaire cystoïde a été définie comme la disparition complète des kystes rétiniens, de l’épaississement rétinien et du liquide sous-rétinien, associée à une amélioration de l’acuité visuelle.

Résultats

11 patients dont 7 hommes ont présenté un œdème maculaire (OM) postopératoire cliniquement significatif récurrent après un traitement de première ligne. Le suivi moyen est de 8 mois, la durée moyenne de l'OM avant le traitement par implant de dexaméthasone était de 6,7 mois (extrêmes: 4 à 10 mois). L’acuité visuelle s’est améliorée chez tous les patients pour passer en moyenne de 0,7± 0,1 logMAR (20/100) à 0,1 ± 0,02 (20/25) logMAR à 6 mois. Avec une réduction de l’épaisseur maculaire centrale de 516,6 ± 38,2  à 235,7 ± 25,6 microns. Un seul patient a présenté une récidive après 4 mois ayant nécessité une deuxième injection. On n’a pas noté de cas d’hypertonie oculaire ni d’autres effets indésirables.

Discussion

L’implant intravitréen de dexaméthasone  apparaît comme une alternative thérapeutique intéressante pour le traitement de l'œdème maculaire secondaire au syndrome d’irvine-Gass, réfractaire aux traitements de première intention. Il semble améliorer l'acuité visuelle, réduire l’épaisseur maculaire centrale et est efficace dans la prévention des récidives.  3 séries rétrospectives  comprenant respectivement 9 et 11 et 27 yeux  ont été publiés sur l’utilisation de l’implant intravitréen de dexaméthasone pour le traitement de l’œdème maculaire cystoïde réfractaire et ont rapporté de bons résultats tant sur le plan d’innocuité que d’efficacité.  Notre étude a objectivé des résultats satisfaisants en termes de gain d’acuité visuelle, de résolution de l'œdème maculaire cystoïde  et de prévention de sa récidive. Par ailleurs la taille de l'échantillon est probablement trop petite pour permettre de détecter des effets indésirables tels que l'endophtalmie, le décollement de rétine et les hémorragies du vitré.

Conclusion

L'implant intravitréen de dexaméthasone s'est révélé sûr et efficace dans le traitement de l'œdème maculaire post chirurgical. D'autres essais randomisés peuvent examiner son efficacité et son innocuité vis-à-vis de l'acétonide de triamcinolonees ou les agents anti-VEGF