Name
Intérêt de l’OCT angiographie dans les occlusions veineuses rétiniennes

Merci de vous identifier pour accéder à ce contenu.

Je me connecte  


Orateurs :
Dr Lamia EL FEKIH SEBAI 1
Auteurs :
Dr Lamia EL FEKIH SEBAI 1
Dr Lamia EL FEKIH SEBAI
Dr Ines HACHICHA
Dr Yosra ABID
Rania Farhat
Mr Walid BEN ZINA
Wassim Hmaied
Tags :
Résumé

Introduction

Les occlusions veineuses rétiniennes (OVR) sont la deuxième cause la plus fréquente d’atteintes vasculaires rétiniennes après la rétinopathie diabétique. L’OCT-Angiographie(OCTA) est un examen non invasif, fiable qui possède une bonne corrélation avec les clichés en angiographie à la fluorescéine et une meilleure visualisation des différents plexus capillaires rétiniens  

But : étudier l’intérêt de la tomographie en cohérence optique –angiographie dans les occlusions veineuses rétiniennes

Patients et Methodes

Etude rétrospective portant sur neuf patients présentant une OVR ayant consulté notre service entre janvier 2019 et novembre 2019. Nous avons étudié les angiogramme 3*3mm centrée sur la macula, réalisés  avec un appareil Angiovue.

Résultats

Nos patients présentaient une occlusion de la veine centrale de la rétine (OVCR) dans trois cas et une occlusion de branche veineuse (OBVR) dans six cas. Une forme ischémique a été notée dans un seul cas, une forme œdémateuse dans trois cas et une forme mixte dans cinq cas.

Tous nos patients présentaient à l’OCTA avant tout traitement, une zone avasculaire centrale élargie et une densité parafovéolaire diminuée. Une congestion et une dilatation du réseau profond avec présence de shunts capillaires a été noté chez six de nos patients. Les zones de non perfusion étaient détectées dans sept cas.

Discussion

L’OCT A est un moyen non invasif, permettant l’appréciation de différentes anomalies microvasculaires maculaires accompagnant les OVR. Elle permet une analyse qualitative et quantitative de l’intégrité de l’arcade périfovéolaire et des zones de non perfusion capillaires aussi bien dans le réseau capillaire superficiel que profond. 

Les anomalies sont à type d’élargissement de la zone avasculaire, de diminution de la perfusion capillaire, d’œdème maculaire, de dilatation vasculaire, et de formation de réseaux de shunt.  

Ces anomalies peuvent exister quelle que soit la topographie de l’occlusion ou la forme de la capillaropathie

Conclusion

Le pronostic des OVR est conditionné par le risque de survenue de deux principales complications : l’œdème maculaire et/ou le développement d’une ischémie rétinienne (maculaire et/ou périphérique).

L’OCT-A permet l’analyse du remodelage vasculaire et l’estimation de l’importance de l’ischémie rétinienne à partir du calcul de la surface des zones de non perfusion centrales et périphériques et de la densité parafovéolaire au moment du diagnostic.