Name
Intérêt de l'UBM dans la prise en charge des angle irido-cornéens étroits

Merci de vous identifier pour accéder à ce contenu.

Je me connecte  


Orateurs :
Dr Mickael SELLAM
Auteurs :
Dr Mickael SELLAM
Mirabelle Aland
Michel Puech 2
Dr Mate STREHO
Tags :
Résumé

Introduction

étude clinique rétrospective sur des yeux ayant tous bénéficié d’une iridotomie périphérique pour angle irido-cornéen étroit : analyse des mécanismes anatomiques en jeu lorsque l’angle ne se rouvre pas

Patients et Methodes

41 patients (82 yeux) adressés pour analyse d’un angle irido-cornéen étroit ont bénéficié d’une UBM à l’aide de la sonde VuMax de 35 MHz (Sonomed) en conditions scotopiques. Les yeux ayant bénéficié d’une chirurgie de la cataracte ou d’une iridotomie périphérique préalable ont été exclus de l’étude. Lors de chaque visite, l’’angle irido-cornéen a été évalué subjectivement selon les 4 principaux méridiens (3h/6h/9h/12h) et une biométrie du segment antérieur par OCT Visante (Zeiss) a été systématiquement réalisé avec mesure de la profondeur de chambre antérieure et la flèche cristallinienne. Nous avons considéré que l’angle était ouvert si 50% au moins des méridiens étaient ouverts et la flèche cristallinienne était considérée comme significative au-delà de 900µ.

 

Résultats

seuls 54/82 yeux (65,8%) présentaient un angle rouvert après une simple iridotomie périphérique (IP). Parmi les causes expliquant la non réouverture de l’angle malgré une IP nous avons retrouvé 13/28 yeux (46,4%) qui présentaient une IP non transfixiante ou incomplète (avec persistance d’un bloc pupillaire visible) et ont nécessité un complément de laser qui s’est avéré efficace dans 7/11 yeux (63,6%) ; 10/28 yeux (35,7%) présentaient un syndrome d’iris plateau et 5/28 yeux (17,8%) une flèche cristallinienne significative.

 

Discussion

si l’UBM n’est pas nécessaire à poser l’indication d’un angle irido-cornéen étroit, voire fermé, l’analyse des mécanismes anatomiques en conditions scotopiques aide à mieux comprendre et peut être prévoir l’efficacité d’une IP. Il se dégage 3 grands mécanismes parfois intriqués entre eux : le bloc pupillaire, le syndrome d’iris plateau (incluant également, et de façon plus large, les diverses variations anatomiques de l’iris) et l’importance de la flèche cristallinienne

Conclusion

l’imagerie de l’angle par UBM semble être un outil intéressant dans l’analyse des mécanismes en jeu dans la fermeture de l’angle irido-cornéen et peut aider à guider le traitement le plus adapté pour rouvrir efficacement l’angle irido-cornéen.