Name
Intérêt des lentilles mini-sclérales remplies au sérum autologue dans les pathologies sévères de la surface oculaire

Merci de vous identifier pour accéder à ce contenu.

Je me connecte  


Orateurs :
Mr Issam ER-RACHIQ
Auteurs :
Mr Issam ER-RACHIQ
Dr Badr JATIK
adil mchachi
L Benhmidoune
Abderrahim A.chakib
rayad rachid
Dr Mohamed EL BELHADJI
Tags :
Résumé

Introduction

Le verre scléral est une lentille de grand diamètre à appuie scléral séparé de la cornée par un réservoir.Les lentilles sclérales remplies au sérum physiologique apportent dans beaucoup de cas une solution satisfaisante aux pathologies de la surface oculaire, bien que leurs adaptations et leurs manipulations ne soient pas toujours aisées.Le sérum autologue, préparé habituellement en collyre, est un traitement riche en protéines, facteurs de croissance, vitamine A ainsi que d’autres substances qui permettent la restauration de l’intégrité cornéenne.Le but de l’étude est d’évaluer l’efficacité du verre scléral rempli de sérum autologue dans la cicatrisation cornéenne des pathologies de surfaces oculaires réfractaires aux autres traitements.

Patients et Methodes

Etude prospective menée au sein du service d’ophtalmologie Adulte de l’hôpital 20 aout de Casablanca, colligée sur une période allant de Avril 2019 à Décembre 2020, incluant des patients atteints de formes sévères de pathologies de la surface oculaire et adaptés en lentilles mini-sclérales remplie au sérum autologue .Nous avons exclu de notre étude, les infections oculaires évolutives, les retards mentaux et les patients âgés de moins de 18 ans.Tous les patients ont bénéficié d’un examen complet avant et après adaptation avec évaluation de l’acuité visuelle, des signes objectifs d'altération de la surface oculaire (mesure des ulcères cornéens, échelles d'hyperhémie conjonctivale de Mcmonnies, score d’Oxford, l’ocular Staining Score et OCT du segment antérieur) et des signes fonctionnels à l'aide du score OSDI.

Résultats

13 yeux de 10 patients (6 femmes, 4 hommes), âgés de 58,7± 20,21 ans ont été inclus. Les indications d'adaptation étaient : une kératite neurotrophique (3yeux, 23%), une kératolyse aseptique (1 œil, 7,69 %), une brulure chimique (3 yeux, 23%), un syndrome de Stevens johnson (2yeux, 15,38 %), une rosacée oculaire (2 yeux, 15,38%), une dystrophie épithéliale de cogan (1 œil, 7,69%), une kératite d’exposition (1 œil, 7,69%).Avant l’adaptation, tous les yeux avaient été traités par substituts lacrymaux, avec en outre une corticothérapie locale dans 4 yeux (30%), un collyre à la ciclosporine dans 2 yeux (15,38%), du sérum autologue en collyre dans 6 yeux (46,15%), une corticothérapie orale dans 1 cas (7,69%), une colle cyanoacrylate dans 1 œil (7,69%) et une tarsorraphie dans 1 œil (7,69%).Sur un suivi de 3 mois, l’acuité visuelle corrigée passait de 0,58 log MAR à 0,30 log MAR. Les scores d'Oxford, OSS et de Mcmonnies étaient significativement améliorés en fin de suivi. Les ulcères cornéens (n=11) ont tous cicatrisés dans un délai moyen de 9jours. L’OSDI était significativement amélioré. Aucune complication sévère n'a été attribuée aux lentilles pendant la période étudiée.

Discussion

Les traitements actuels médicaux ou chirurgicaux dans les ulcères cornéens visent à améliorer la cicatrisation épithéliale, freiner l’évolution et empêcher les complications éventuelles.Les verres scléraux et le sérum autologue ont fait leurs preuves séparément, leurs combinaisons pourraient donner naissance à un traitement prometteur des pathologies réfractaires de la surface oculaire.

Conclusion

La prise en charge de la cicatrisation cornéenne et le maintien de sa transparence constitue un véritable défi pour les ophtalmologistes.L’utilisation du verre scléral comme réservoir du sérum autologue peut redonner un nouvel élan dans la prise en charge de la cicatrisation cornéenne en dehors de toute infection.