Evaluer l’efficacité et la tolérance de l’atropine 0.01% dans le contrôle de la myopie évolutive lors d’une étude sur un échantillon de population pédiatrique en France.
Name
Intérêt du traitement par atropine 0.01% de l’enfant avec une myopie progressive
Introduction
Patients et Methodes
Vingt patients, myopes de -7 dioptries (D) en moyenne [-2,50D ; -16D] entre 4 et 14 ans avec une évolutivité de plus de -0.5D en un an ont été inclus de manière rétrospective et prospective au CHU Necker. Un examen ophtalmologique complet avec cycloplégie incluant une échographie a été réalisé pour tous les patients à l’examen initial et lors du suivi. Ont été analysé au cours du suivi la réfraction, la longueur axiale, l’évaluation de la pupille et les éventuels effets secondaires. Le suivi de chaque patient a été en moyenne de 18 mois (±9,98 mois).
Résultats
L’examen ophtalmologique retrouvait 2 cas de photophobie (dystrophie rod cone associée) et 1 cas de baisse d’acuité visuelle ressentie non retrouvée à l’examen (10/10ème R2 ODG). L’équivalent sphérique progressait en moyenne de 0,45D/an (±0,798).
La longueur axiale augmentait de 0,41mm/an ±0,99. Aucun effet secondaire n’a été noté. La taille de la pupille était dans les limites de la normale.
Discussion
Les résultats de nos cas semblent en accord avec les études ATOM1 et ATOM2 effectuées sur la population asiatique.
Conclusion
Dans notre étude de cas pédiatriques avec une myopie progressive, le traitement par Atropine 0,01% pendant 2 ans semble inhiber la progression de la myopie sans effets secondaires notable affectant la qualité de vie des enfants.