Grâce à l’examen cognitif, des troubles cognitifs sont mis en évidence et quantifiés chez des patients atteints de DMLA. L’impact de l’examen cognitif sur le diagnostic et le dépistage de la DMLA et les interrelations et corrélations entre DMLA et Maladie d’Alzheimer sont étudiés et évalués.
Name
Intérêts de l’examen COGNITIF dans le dépistage et la surveillance de la DMLA, Degenerescence Maculaire Liée à l'Age
Introduction
Patients et Methodes
414 patients, 146 hommes, 268 femmes présentant une DMLA. 4 groupes A1 ; A2 ; B ; C. A1 et A2: MLA, A1:MLA« L »-A1 (dépôts drusenoides « L »), 54 patients, A2:MLA« P »-A2 (dépôts drusenoides « P »), 136 patients; B: DMLA avec complication atrophique prédominante, 84 patients; C: DMLA compliquée de neovascularisation sous rétinienne, 140 patients. L’examen Cognitif est réalisé avec le Mini Mental State Examination (MMSE) (Folstein, GRECO). Les scores déterminent des groupes: Normal (score 29 à 30), MCI (Mild Cognitive Impairment) (score 16 à 28)(sous-groupe:léger(26-28),modéré(24-26),intense(21-23),sévère(16-20)), Stade de début de Maladie d’Alzheimer(score 10 à 15), Maladie d’Alzheimer(score 3 à 9). La DMLA est étudiée par l’acuité visuelle, l’examen biomicroscopique du fond d’œil, l’imagerie multimodale avec cliches en Autofluorescence, en IR, la tomographie confocale optique (SLO Spectralis HRA-OCT, Spectral domain OCT),OCT en Face, le M-S Software (caractérisations et mesures (évaluation des densité, structure, volume) des dépôts drusenoides), plus particulièrement, le logiciel région finder (complication atrophique), l’OCTAngio, l’angiographie à la fluorescéine (AF) et au vert d’infracyanine(ICG) (complication neovasculaire).
Résultats
L’atteinte cognitive varie selon les groupes de DMLA. Elle est modérée dans les groupe A1et A2 (score normal : 34% et 36%), plus importante et différente dans les groupes B et C (score normal : 22% et 35%); MCI : 74% groupe A1, 67% groupe A2, 78% groupe B, 69% groupe C ; Stade de début de Maladie d’Alzheimer: uniquement groupe C (3%). Dans les sous-groupes MCI : les résultats sont progressivement dégressifs et parallèles dans les groupes A2 et C, inférieurs et homogènes dans les groupes A1 et B, et, meilleurs dans les groupes A1 et A2 que B et C.
Discussion
Des similitudes, des corrélations sont mises en évidence entre stades de DMLA et troubles cognitifs, entre MLA-A1« L » et DMLA avec complication atrophique prédominante et MLA-A2« P » et DMLA compliquée de neovascularisation sous rétinienne, entre DMLA et maladie d’Alzheimer. L’examen cognitif, la classification de la DMLA, notamment MLA «L» et MLA «P» montrent tout leur intérêt dans le dépistage, la surveillance de la DMLA et la Maladie d’Alzheimer, prennent leur statut de biomarqueurs et leur place dans le bilan standard d’évaluation et de suivi de ces 2 pathologies. Ainsi, le dépistage et la détection précoce de troubles cognitifs chez les patients présentant une DMLA et inversement de la DMLA chez les patients présentant des troubles cognitifs-maladie d’Alzheimer seraient améliorés et potentialisés.
Conclusion
L’examen cognitif, biomarqueur de DMLA, notamment associé à la classification de la DMLA, MLA «L» et MLA «P», également biomarqueur de la DMLA, permettent et potentialisent le dépistage, la surveillance, l’évaluation pronostique de la DMLA, mais aussi ceux de la Maladie d’Alzheimer, en particulier grâce aux corrélations entre ces 2 biomarqueurs et ces 2 pathologies.