Name
Iridocyclite granulomateuse bilatérale chez un adolescent dans le cadre d’un syndrome uvéite néphrite tubulo-interstitielle

Merci de vous identifier pour accéder à ce contenu.

Je me connecte  


Orateurs :
Dr Abdelhamid KHACHANE
Auteurs :
Dr Abdelhamid KHACHANE
Dr Fatima Zahra OUALI
Meryem Essakhi
adil mchachi
laila benhmidoune
Abderrahim A.chakib
rayad rachid
Dr Mohamed EL BELHADJI
Tags :
Résumé

Objectif

Le TINU syndrome est une maladie rare souvent sous diagnostiquée, décrite la première fois en 1975. Elle associe une néphropathie tubulo-interstitielle et une uvéite bilatérale granulomateuse. L’étiologie est encore mal connue, le diagnostic est retenu par la présence de lésions typiques à l’examen histopathologique de la ponction biopsie rénale associées à une iridocyclite en dehors d’autres pathologies inflammatoires ou infectieuses qui pourraient avoir les mêmes manifestations cliniques. 

L’objectif du travail: décrire les caractéristiques cliniques, thérapeutiques, évolutives et pronostiques chez un patient atteint d’une iridicyclite dans le cadre d’un TINU syndrome.

Description de cas

il s’agit d’un jeune adolescent âgé de 16 ans hospitalisé dans un service de  néphrologie pour une insuffisance rénale aigue associée à une protéinurie tubulaire 15 jours avant son admission aux urgences ophtalmologiques pour une rougeur oculaire bilatérale sans baisse d’acuité visuelle ni douleurs oculaires.

Observation

L’acuité visuelle était chiffrée à 8/10 sans correction au niveau des deux yeux, les réflexes photomoteurs étaient normaux ainsi que la mesure du tonus oculaire. La biomicroscopie a montré une légère hyperhémie conjonctivale avec un cercle périkératique, des précipités rétrodescmètiques (PRD) blanchâtres de taille moyenne localisés surtout en inférieur au niveau des deux yeux, avec un tyndall cellulaire 3(+) au niveau de l’œil droit et 2(+) en œil gauche. L’examen de l’iris et du cristallin n’a pas montré d’anomalies au niveau des deux yeux. L’examen du fond d’œil est sans particularités. Le bilan inflammatoire était légèrement élevé. Le bilan infectieux (TPHA VDRL, sérologies HVB, HVC, Lyme, griffe de chat, HIV, IDR à la tuberculine)  ainsi que le bilan immunologique (anticorps anti nucléaire, anti DNA natifs, ANCA) étaient négatifs. Les résultats de l’étude histopathologique avec immunoflurescence étaient en faveur d’une néphrite tubulo-interstitielle typique entrant dans le cadre d’un syndrome uvéite néphrite tubulo-interstitielle.En collaboration avec l’équipe de néphrologie, Le patient a reçu une corticothérapie locale et générale. L’évolution à été marquée par l’amélioration progressive de l’iridocyclite et la normalisation de la fonction rénale. Au dernier contrôle (34ème  mois de suivi) le patient est admis en consultation après 18 mois de rémission. L’examen clinique a révélé une iridocyclite active bilatérale sans lésion du fond d’œil nécessitant un traitement corticoïde topique avec une bonne évolution.

Discussion

Les manifestations cliniques du syndrome TINU sont variables. Les symptômes systémiques incluent l’asthénie, la perte de poids, la fièvre et les arthralgies. L’atteinte rénale se manifeste par une protéinurie tubulaire, une pyurie stérile, une micro-hématurie et une insuffisance rénale. Les symptômes oculaires peuvent précéder ou survenir après le diagnostic rénal. L’inflammation oculaire évolue souvent sur un mode récurent ou chronique nécessitant parfois le recours à un traitement immunosuppresseur. Cependant certains auteurs ont décrit des cas de rémission aussi bien oculaire que rénale après dégression et arrêt du traitement anti-inflammatoire.

Conclusion

L’atteinte oculaire dans le syndrome de néphrite tubulo-interstitielle et uvéite (TINU syndrome) se manifeste le plus souvent par une iridocyclite chronique granulomateuse bilatérale. On pourra également constater rarement une uvéite intermédiaire, postérieure ou une panuvéite. Le TINU syndrome est un diagnostic différentiel à considérer devant toute uvéite granulomateuse particulièrement en présence de symptômes rénaux.