Le lymphome intra-oculaire (LIO) B à grandes cellules est une hémopathie rare et agressive. Le diagnostic de certitude cytologique sur la vitrectomie peut s’avérer difficile en raison de la fragilité et de la faible cellularité des échantillons. Approche alternative prometteuse, la quantification des interleukines (IL) 10 et 6 dans l'humeur aqueuse (HA) et le vitré est à l’origine du score ISOLD (Interleukine Score for intra-Ocular Lymphoma Diagnosis), pour faciliter le diagnostic des LIO. L'objectif est d'évaluer les performances de ce score sur 5 ans.
Name
ISOLD, un score cytokinique très sensible pour le diagnostic des lymphomes B intra-oculaires : analyse de son utilisation en vie réelle pendant 5 ans
Introduction
Matériels et Méthodes
Les IL-10 et 6 ont été dosées en monocentrique par la technique CBA® (Cytometric Bead Array) sur un cytomètre BD FACSCantoTM II (BD Biosciences), avec une limite de quantification de 2,5 pg/ml. Calculé dans les HA (HA-ISOLD) et les vitrés (V-ISOLD), ISOLD permet de classer les patients selon i) une zone fiable d’interprétation : ISOLD < -4,6 (<1% de probabilité d'avoir un LIO) et ISOLD > +4,6 (>99% de probabilité d'avoir un LIO) et ii) une zone douteuse : ISOLD compris entre -4,6 et +4,6 pour laquelle la probabilité et le contexte clinique sont à considérer. Les centres avec un ISOLD calculé pour plus de 30 échantillons ont été contactés afin de récupérer les diagnostics établis et les potentiels traitements.
Résultats
Entre janvier 2017 et décembre 2021, ISOLD a été calculé sur 2013 échantillons intraoculaires provenant de 70 centres. Les données cliniques ont été récupérées pour 1449 échantillons (1220 HA et 229 vitrés) correspondant à 1243 patients provenant de 13 des 18 centres contactés : 9,7% avaient un LIO, 82,2% un autre diagnostic et 8,1% n'avaient pas de diagnostic. Parmi les 1341 échantillons avec un diagnostic établi, 92,7% se trouvaient dans la zone fiable et 7,3% dans la zone douteuse. Pour les 1128 HA, 93,1% HA-ISOLD étaient dans la zone fiable, avec un résultat concordant pour 98,6% d'entre eux (n=1035) et un résultat discordant pour 1,4% d'entre eux (n=15). La sensibilité et la spécificité étaient de 90,6% et 99,3% respectivement, avec une valeur prédictive positive (VPP) de 91,7% et une valeur prédictive négative (VPN) de 99,2%. 78 HA-ISOLD étaient dans la zone douteuse dont 23 LIO et 55 autres diagnostics. Concernant les 213 vitrés, 90,6% V-ISOLD étaient dans la zone fiable, avec un résultat concordant pour 98,4% d'entre eux (n=190) et un résultat discordant pour 1,6% d'entre eux (n=3). La sensibilité et la spécificité étaient de 97,6% et 99,1% respectivement, avec une VPP de 98,8% et une VPN de 98,2%. 20 V-ISOLD étaient en zone douteuse dont 5 LIO et 15 autres diagnostics. Trois patients sur les 8 qui avaient un HA-ISOLD faussement négatif avaient un V-ISOLD positif. La principale cause de faux négatifs était l'administration de corticostéroïdes avant le prélèvement et les principales causes de faux positifs étaient les maladies infectieuses (varicelle et herpès virus, toxoplasmose, syphilis).
Discussion
Costopoulos et al ont retrouvé une sensibilité de 93% et une spécificité de 95 % d'ISOLD proches de nos résultats.
Conclusion
Cette étude a confirmé, sur une période de 5 ans d’utilisation en vie réelle, qu'ISOLD est un outil puissant pour guider le diagnostic de LIO. Dans plus de 90% des échantillons intra-oculaires, il est dans une zone d'interprétation fiable avec des niveaux de sensibilité et de spécificité très élevés. En cas d'HA-ISOLD positif ou douteux, une vitrectomie est nécessaire pour établir le diagnostic. Facile à utiliser, peu onéreux, ce score apparaît très utile pour optimiser l'approche diagnostique des LIO.