Name
Kératites microbiennes :  Comparaison entre deux groupes ; à culture positive et à culture négative

Merci de vous identifier pour accéder à ce contenu.

Je me connecte  


Orateurs :
Marwa Boutkhil
Auteurs :
Marwa Boutkhil
Dr Maryam EL IKHLOUFI
Abdellah Amazouzi 1
Ouafae Cherkaoui 1
Tags :
Résumé

Introduction

L’objectif de l’étude était d’identifier les principaux facteurs responsables de la positivité ou la négativité du prélèvement cornéen ; et de comparer l’évolution clinique des sujets à culture positive et à culture négative.

Patients et Methodes

Nous avons réalisé une étude rétrospective observationnelle transversale au service d’ophtalmologie A du centre hospitalier universitaire Avicenne de Rabat, de juin 2018 à novembre 2019, portant sur 43 cas âgés de plus de 15 ans ; tous hospitalisés après examen oculaire détaillé pour kératites microbiennes. Nous avons collecté les données sur le genre, l’âge, les facteurs prédisposant oculaire et systémique, les germes responsables ; les données sur la prise en charge thérapeutique, l’évolution clinique et le pronostic visuel.

Ensuite, nous avons comparé l’âge, le délai de prélèvement, la prémédication, la durée d’hospitalisation, la nécessité du recours au traitement intraveineux, l’acuité visuelle finale entre les deux groupes à culture négative et à culture positive. Nous avons utilisé les tests non paramétriques de bio statistique pour les comparaisons quantitatives, et le test de Fisher pour les comparaisons qualitatives.

Résultats

Le taux de culture positive dans notre étude était de 30% soit 13/43 cas de culture positive et 21/43 de culture négative, la médiane d’âge était dans le groupe à culture négative 58ans(37-67ans) et de 62ans (42-76ans) avec p<0,2 dans le deuxième groupe , le délai de prélèvement dans le groupe à culture négative est de 17jours (5-30J), alors qu’il était de 9jours (5J-45j) dans le groupe à culture positive avec p=0,001, la prémédication était de 59,3% dans le groupe à culture négative, et de 37,5% dans le deuxième groupe p=0,07;

Par conséquent, la nécessité du recours au traitement intraveineux était plus fréquente dans le groupe à culture négative 12/21 soit 57%, par rapport au groupe à culture positive 5/13 soit   38,5 % avec p=0,05, et la durée d’hospitalisation était plus importante dans le groupe à culture négative 18J(10-30j) ; et de 12j(6-19j) dans le groupe à culture positive avec p=0,03. L’acuité visuelle finale >5/10 dans le groupe à culture négative était de 9,5% (2/21), contre 15,5% (2/13) dans le groupe à culture positive avec p=0,04.

Discussion

L’identification de l’agent microbiologique dépend uniquement des résultats du prélèvement, Dans notre étude, la sensibilité de la culture est uniquement dans près d’un tiers des cas de toutes les kératites infectieuses, la cause de négativité des résultats de culture peuvent être expliqués par le retard du délai de prélèvement dû particulièrement au retard du délai de consultation, la prémédication peut aussi être considérée une autre cause puisque elle plus fréquente dans le groupe à culture négative à un seuil s’approchant de la significativité ; les autres facteurs (âge, genre, facteurs systémiques et oculaires) étaient similaires dans les deux groupes.

Une meilleure prise en charge médicale était intimement liée aux résultats positifs de la culture ; puisqu’il existe une diminution au recours au traitement intraveineux, une diminution de la durée d’hospitalisation et une meilleurs acuité visuelle finale statistiquement significative dans le groupe à culture positive.

Conclusion

Dans notre étude, nous concluont qu’une culture négative dans une kératite microbienne serait associée à un cout de prise en charge plus élevé et un pronostic visuel sombre en comparaison avec kératite microbienne à culture positive.