Name
La corrélation entre les indices topographiques cornéens et les aberrations de haut degré en cas de kératocône

Merci de vous identifier pour accéder à ce contenu.

Je me connecte  


Orateurs :
Dr El Houssaine BOUDRA
Auteurs :
Dr El Houssaine BOUDRA
Dr Safae ZARRIQ
Dr Hind SAIDI
Salma Benbachir
Mme Habiba EL OUAZZANI TAYBI
Ahmed BENNIS
Fouad Chraibi
Meriem Abdellaoui
idriss benatiya andaloussi
Tags :
Résumé

Introduction

 

    Le kératocône est une maladie  inflammatoire caractérisée par l’amincissement et le bombement de la cornée avec constitution d’un astigmatisme irrégulier et présence d’aberrations de haut degré. L’étude de ces aberrations chez des cas de kératocône pour évaluer son évolution et  adopter une classification est un sujet controverse  d’où l’intérêt de cette étude pour évaluer la corrélation des aberrations de haut degré et les indices topographiques cornéens utilisées dans la classification topographique du kératocône.

Patients et Methodes

  Nous avons mené une étude rétrospective qui comporte 229 yeux chez 180 patients porteurs de kératocône. Les cas étudiés ont été reparties en 4 groupes selon la classification topographique du kératocône. Dans cette étude, on a réalisé une analyse statistique quantitative pour évaluer la corrélation  entre les valeurs du coefficient  RMS de chaque type d’aberrations optiques de haut degré  de la face antérieure de la cornée mesurées par la topographie placido-scheimpflug et les indices topographiques cornéens (kératométrie maximale, pacchymétrie minimale et l’élévation postérieure)

 

Résultats

  

    Notre étude comporte 61 yeux de kératocône stade 1, 78 yeux de kératocône stade 2, 57 yeux de kératocône stade 3, et 30 cas de kératocône stade 4, L’âge des cas de notre étude varie entre 9 ans et 39 ans.

   Selon les analyses statistiques réalisées; on note l’absence de corrélation entre la kératométrie maximale et  les valeurs de  RMS des aberrations de haut degré(HOAs), coma like et les aberrations sphériques en cas de kératocône stade 1, stade 2 et le stade 3 (R<0,5). Pour le stade 4 la corrélation est positif en cas d’aberrations sphériques(R=0,6) et pas de corrélation en cas d’aberrations coma like et les aberrations HOAs.

   Pour l’élévation postérieure, on trouve l’absence de la corrélation avec toutes les valeurs de RMS pour tous les stades de kératocône (R<0,4). Même constat pour la corrélation entre les valeurs de RMS des aberrations étudiées et la pacchymétrie minimale (R<0,35).

Discussion

   Les aberrations optiques de haut grade de la cornée sont responsables de la diminution de la qualité de la vision et la distorsion de l’image. Plusieurs études ont montré leur importance en cas de kératocône par rapport aux sujets normaux. Dans notre série on constate l’absence de corrélation entre les valeurs de RMS des aberrations de la face antérieure de cornée mesurée par la topographie  Scheimpflug et les indices topographiques cornéens. Les résultats de notre série s’opposent aux propositions de certaines publications de stadifier le kératocône en étudiant les aberrations de haut grade.

Conclusion

      

   Dans notre étude, les aberrations de haut degré de la face antérieure de la cornée mesurées par la topographie scheimpflug et les indices topographiques cornéens ne sont pas corrélés, ce qui montre que la mesure des aberrations de haut degré ne permet pas d’évaluer le stade du kératocône.