La macula bombée (MB) a été décrite, chez des patients myopes, comme une convexité antérieure de l’aire maculaire au sein de la concavité d’un staphylome. Cette entité est souvent associée à une atrophie de l’épithélium pigmentaire et à un décollement séreux rétinien (1). La MB est une affection évolutive : sa hauteur augmente avec le temps. L’origine de cette évolution pourrait être liée à l'augmentation de l’épaisseur sclérale rétro-maculaire (2) ou à une progression du staphylome myopique autour de la région maculaire.
L’objectif de cette étude était de mesurer l’évolution de la longueur axiale (LA) des yeux présentant une MB afin de savoir si celle-ci augmente ou diminue avec le temps. L’objectif secondaire était d’étudier les MB de petite taille (inférieure à 100 μm) afin de voir si elles partagent les mêmes caractéristiques.
Cette étude était rétrospective. Quarante-neuf yeux de 28 patients présentant une MB ont été inclus. La durée moyenne de suivi était de 50,16 mois. Un examen clinique, une biométrie oculaire et une imagerie en spectral domain - optical coherence tomography (SD-OCT) ont été réalisés en début et en fin de suivi. L’évolution de la LA, de la hauteur de la MB ainsi que des épaisseurs choroïdiennes (centrale et périphérique) ont été analysées. Les données de 26 yeux qui présentaient une MB inférieure à 100 μm (groupe « mini-MB ») ont été comparées à celles des 23 yeux avec une MB supérieure à 100 μm (groupe « MB »).
L’âge moyen de l’échantillon était de 63,5 ans, il y avait 13 hommes et 15 femmes.
Au cours du suivi, la LA moyenne augmentait significativement, de 26,91 à 26,99 mm (p=0,025), ainsi que la hauteur de la MB, de 246,9 à 258,7 μm (p=0,030). L’épaisseur de la choroïde périphérique diminuait significativement, de 101,1 à 95,58 μm (p<0,012).
Dans le groupe « mini-MB » initialement, l’acuité visuelle était meilleure que dans le groupe « MB » (0,13 vs. 0,38 logMAR, p=0,007). L’équivalent sphérique était plus petit dans le groupe « mini-MB » que dans le groupe « MB » (-5,94 vs. -9,87D ; p=0,05), de même que la LA (26,17 vs. 27,74 mm, p=0,033). Les « mini-MB » subissaient un nombre de complications significativement plus faible (5 vs. 39%, p=0,007). Comme la MB, la hauteur de la mini-MB augmentait significativement au cours du suivi, de 59,958 à 73,167 μm (p=0,037). L’augmentation de la LA moyenne, bien que présente, n’était pas significative (p=0,09). Six patients du groupe « mini-MB » (33%) présentaient une MB supérieure à 100 μm à la fin de la période de suivi.
On constate, dans la MB, une augmentation significative du bombement au cours du temps, mais également de la LA. Il existe un amincissement progressif de la choroïde en périphérie de la MB. Ceci tend à démontrer que les modifications de la MB sont secondaires à une progression du staphylome myopique péri-maculaire plutôt qu’à une augmentation de l’épaisseur sclérale rétro-maculaire.
La hauteur minimale pour le diagnostic de MB n’est pas définie. Cette étude montre que les « mini-MB », inférieures à 100 μm, progressent et peuvent, avec le temps, devenir des MB plus importantes telles que décrites initialement. Les mini-MB sont de meilleur pronostic visuel et se compliquent moins d’atrophie et de décollement séreux rétinien.
La MB est une affection évolutive probablement liée à la progression d'un staphylome myopique autour de la région maculaire. La « mini-MB » pourrait en être un stade précoce, dont le pronostic visuel serait meilleur.