Name
La profession d'agriculteur est-elle un facteur de sévérité du glaucome primitif à angle ouvert ?

Merci de vous identifier pour accéder à ce contenu.

Je me connecte  


Orateurs :
Dr Mathilde GROSSELIN
Tags :
Résumé

Introduction

L'exposition aux pesticides est un facteur reconnu de maladies neurodégénératives du système nerveux central. Paradoxalement, peu de choses sont connues sur les relations épidémiologiques enttre le glaucome primitif à angle ouvert (GPAO) et les neurotoxiques environnementaux. Il s'agit d'une étude de cohorte rétrospective monocentrique visant à déterminer si la profession d'agriculteur est un facteur de risque de GPAO sévère (critère principal). Le nombre de patients ayant nécessité une chirurgie filtrante du glaucome dans chaque groupe était un objectif secondaire.

Matériels et Méthodes

Les patients de plus de 40 ans présentant un GPAO et ayant réalisé au moins un champ visuel statique Humphrey 24.2 au cours des deux dernières années ont été inclus. Parmi les 2065 dossiers analysés, 772 patients ont été inclus, dont 66 dans le groupe "agriculteur" et 706 dans le groupe "non-agriculteur". Le critère de jugement principal était la sévérité du glaucome d'après la classification Glaucoma Staging System proposée par Mills et al. (GPAO sévère>3), le critère de jugement secondaire était le nombre de patients opérés de chirurgie filtrante. Une régression logistique multivariée a été utilisée pour évaluer l'association entre profession agricole et toutes les données recueillies.

Résultats

Parmi les patients inclus, le risque de glaucome sévère était plus élevé dans le groupe "agriculteur" (28,8 % versus 17 %; odds ratio ajusté (aOR) 1,87; intervalle de confiance (IC) à 95 % (1,05-3,34); p= 0,03). Plus de patients ont bénéficié d'une chirurgie filtrante dans le groupe "agriculteur" (16,7 % vs 7,8 %), mais cette différence n'était pas statistiquement significative après ajustement (aOR 2,28; IC à 95 % (1,12-4,64); p= 0,08).

Discussion

Nous mettons ici en évidence que la profession d'agriculteur est significativement liée à un risque plus important de GPAO sévère. La relation entre l'exposition aux neurotoxiques et le risque de dégénérescence centrale comme les maladies de Parkinson ou d'Alzheimer a déja été rapporté. Nous formulons ainsi l'hypothèse selon laquelle l'exposition aux pesticides pourrait favoriser ou aggraver la neuropathie glaucomateuse.

Conclusion

La profession d'agriculteur semble être un facteur de risque de GPAO sévère. Une étude de plus grande ampleur est en cours pour mieux définir ce lien.