Name
La rétinite à CMV chez les patients HIV négatifs : présentations cliniques et marqueurs immunitaires

Merci de vous identifier pour accéder à ce contenu.

Je me connecte  


Orateurs :
florence hoogewoud
Tags :
Résumé

Introduction

Bien que décrite dès le années 1940, la littérature sur la rétinite à CMV se concentre principalement sur les atteintes en lien avec le HIV. L’objectif de cet étude est de décrire les présentations cliniques, l’évolution et les marqueurs immunitaires des patients atteints de rétinite à CMV non liée au VIH

Matériels et Méthodes

Série rétrospective de patients atteints de rétinite à CMV non liée au VIH vus entre 2000 et 2021. Les présentations cliniques initiales et l’évolution des patients sont rapportées. Nous avons également évalué les marqueurs immunitaires au cours de la rétinite à CMV (taux de leucocytes, de lymphocytes, CD4+ et CD8+ ainsi que d'immunoglobuline).

Résultats

Treize patients (19 yeux) ont été inclus dans l'étude (âge médian 64 ans, range 17-73 ans, 7 hommes). La maladie sous-jacente était une hémopathie maligne chez 7 patients, une greffe d'organe solide chez 3 patients, une maladie rhumatismale chez 2 patients (lupus et polyarthrite rhumatoïde) et un thymome chez un patient. Le délai médian entre l'apparition de la maladie sous-jacente et le diagnostic de rétinite était de 4,8 ans (intervalle de 4 mois à 40 ans).

Une lymphop&eacute;nie a &eacute;t&eacute; observ&eacute;e chez 6 patients sur 13 (l&eacute;g&egrave;re = 2, mod&eacute;r&eacute;e = 3, s&eacute;v&egrave;re = 1).  Un faible taux de CD4 &eacute;tait pr&eacute;sent chez 8 patients sur 11 mais &eacute;tait inf&eacute;rieur &agrave; 100 cellules/mm3 chez 3 patients uniquement. Une hypogammaglobulin&eacute;mie (<7G/L) a &eacute;t&eacute; d&eacute;tect&eacute;e chez 7 patients sur 10.

L&rsquo;atteinte &eacute;tait bilat&eacute;rale chez 6 patients et une perte d&rsquo;acuit&eacute; visuelle s&eacute;v&egrave;re lors de la derni&egrave;re visite &eacute;tait fr&eacute;quente (5/19 yeux). Une r&eacute;cidive de la maladie a &eacute;t&eacute; observ&eacute;e chez 7 patients &agrave; un d&eacute;lai m&eacute;dian de 6 mois apr&egrave;s le diagnostic initial.

Aucune diff&eacute;rence dans les marqueurs immunitaires n'a &eacute;t&eacute; observ&eacute;e chez les patients avec ou sans r&eacute;cidive.

Discussion

La r&eacute;tinite &agrave; CMV est une maladie rare qui peut toucher des patients souffrant de tout type d'immunod&eacute;ficience s&eacute;v&egrave;re. Elle est associ&eacute;e &agrave; une morbidit&eacute; visuelle &eacute;lev&eacute;e malgr&eacute; un traitement ad&eacute;quat. La lymphop&eacute;nie et la diminution du taux de CD4 sont moins s&eacute;v&egrave;res que chez les patients VIH. Le dysfonctionnement des cellules B et l'hypogammaglobulin&eacute;mie pourraient &ecirc;tre impliqu&eacute;s dans la pathogen&egrave;se de la maladie.

Conclusion

La r&eacute;tinite &agrave; CMV est une pathologie au pronostic s&eacute;v&egrave;re. Les d&eacute;ficiences immunitaires observ&eacute;es chez les patients HIV n&eacute;gatifs se distinguent de celles des patients HIV positifs. La pathophysiologie n&rsquo;est que partiellement comprise mais une atteinte mixte du syst&egrave;me immunitaire cellulaire et humoral pourrait &ecirc;tre en cause.