Name
La trabeculoplastie séléctive au Laser (SLT) nouvelle approche

Merci de vous identifier pour accéder à ce contenu.

Je me connecte  


Orateurs :
Dr Rachid GAROUT
Auteurs :
Dr Rachid GAROUT
djamil souttou 1
Tags :
Résumé

Introduction

La trabéculoplastie sélective au laser (SLT) est une option de traitement efficace pour la réduction de la pression intraoculaire (PIO) chez les patients présentant une hypertonie oculaire ou un glaucome à angle ouvert.

 

 

Patients et Methodes

La trabeculoplastie sélective au laser est une nouvelle technique utilisant un impact laser à action sélective sur les cellules pigmentées du trabeculum engendrant une réaction tissulaire  specifique et differente de celle obtenue par la trabéculoplastie clasique (ALT).

Les résultats de differentes études comparant le traitement en premiere intention par laser SLT versus traitement medical par prostaglandines sont trés prometteurs

Résultats

Nous rapportons les résultats des études portant sur la stratégie thérapeutique en première intention du glaucome par l'utilisation du laser SLT chez des patients présentant un GPAO ou une HTO mais non traités auparavant.

La baisse pressionnelle moyenne constatée est de 6,3 mmHg pour les patients traités par prostaglandines et de 5,9 mmHg pour les patients traités par SLT (pas de difference significative)

Les effets secondaires relevés chez les patients traites par SLT sont minimes, transitoires et qui regressent rapidement sans influence sur la PIO.

La baisse pressionnelle reste stable sur une période minimale de 24 mois.

Discussion

 

La trabéculoplastie seléctive SLT de par son action differente sur le plan tissulaire et de part la faible quantité d'énergie nécessaire en comparaison à la trabéculoplastie classique ALT génére peu d'effets secondaires associés, et elle permet d'obtenir de meilleurs résultats avec possibilité de repeter le traitement.

La baisse pressionnelle est comparable à celle obtenue par le traitement médical par prostaglandines.

On note aussi une baisse notable des fluctuation de la pression intraoculaire.

Conclusion

Le traitement par Laser SLT en premiére intention des patients présentant un GPAO ou une Hypertonie oculaire constitue une bonne altérnative dans la stratégie actuelle de la prise en charge thérapeutique du Glaucome.