Le décollement de rétine correspond à un clivage de la rétine neurosensorielle de l’épithélium pigmentaire. C’est une urgence ophtalmologique et sa prise en charge thérapeutique consiste à un traitement chirurgical soit par voie externe ou par voie endo-oculaire dont l’indication diffère en fonction du type des déhiscences rétiniennes et les caractéristiques du décollement. Le but de notre travail est de mettre le point sur le profil épidémiologique des décollements de rétine, préciser les particularités cliniques, thérapeutiques et pronostiques de cette affection, de décrire les différentes complications survenues en post opératoires ainsi que les résultats obtenus anatomique et fonctionnel que ce soit par chirurgie par voie externe ou par voie endo-oculaire.
Name
Le décollement de rétine rhegmatogène à propos d'une série de 524 cas
Introduction
Patients et Methodes
Ce travail est une étude rétrospective rapportant les résultats anatomiques et fonctionnels de 524 yeux traités, soit par voie externe ou par voie endo-oculaire, sur une durée de six ans et 4 mois, de Janvier 2013 au mois avril 2019, avec une durée de suivi de 6 mois.
Résultats
Durant la période d’étude, 524 yeux ont été opéré. L’âge moyen des patients est de 48 ,67ans variant entre 5 à 80 ans, avec discrète prédominance masculine. La myopie est constatée dans 53,45%. L’acuité visuelle initiale est inférieure à 1/10 chez 81,45% des cas. La macula est soulevée chez 88,42% des patients, la localisation inférieure est la plus fréquente chez 29,8% des cas. La prolifération vitréorétinienne est présente dans tous les cas avec 296 cas de PVR stade C (56,48%). Dans notre étude 360 patients sont opérés par voie externe, 119 patients par voie endo-oculaire et 45 patients par rétinopexie pneumatique. Une réapplication de la rétine est obtenue pour 482 yeux soit 91.98% et 80,49 % ont une acuité visuelle supérieure à 1 LogMAR.la principale complication retrouvée est l’hypertonie oculaire.
Discussion
Le décollement de rétine est une affection rare. La myopie constitue son principal facteur de risque. Son traitement repose sur deux techniques chirurgicales différentes : voie endo-oculaire ou voie externe, dont l’indication de type de chirurgie dépend de plusieurs éléments notamment le statut cristallinien, le stade de la prolifération vitréorétinienne et aussi le type de la déhiscence.
Conclusion
Le décollement de rétine reste une urgence chirurgicale, peut être opéré par deux techniques chirurgicales différentes dont les résultats anatomiques et fonctionnels dépendent de plusieurs facteurs pronostiques.