Name
Le spectre des anomalies de la choriocapillaire en Tomographie par Cohérence Optique Angiographie Swept-Source dans les yeux controlatéraux de Dénégénérescence Maculaire Liée à l'Âge exsudative

Merci de vous identifier pour accéder à ce contenu.

Je me connecte  


Orateurs :
Dr Alexis KHORRAMI
Auteurs :
Dr Alexis KHORRAMI
Eric Souied 1
Dr Selim FARES
Enrico Borrelli 1
Vittorio Capuano
Camille Jung
Giuseppe Querques
Alexandra Mouallem
Dr Alexandra MIERE
Tags :
Résumé

Introduction

La Dégénérescence Maculaire liée à l'Âge (DMLA) est une cause majeure de malvoyance dans les pays développés. La Tomographie par Cohérence Optique Angiographie (OCTA) a permis une analyse précise de la choriocapillaire. La perfusion de la choriocapilaire diminue avec l'âge et dans les zones entourant les drusen. L'objectif de cette étude était d'évaluer le spectre des anomalies de la choriocapillaire dans les yeux controlatéraux de DMLA exsudative avec l'OCTA swept-source (OCTA-SS).

Patients et Methodes

Les yeux controlatéraux de DMLA exsudative étaient inclus de façon prospective entre Mai et Octobre 2018. L'imagerie multimodale de ces yeux était réalisée comprenant un OCTA-SS en 3x3mm. La prévalence de néovascularisation était calculée, de même que la densité de perfusion capillaire (PD), la densité des signal voids (SVD), le nombre et la taille des signal voids (SV) via l'image compensée du flux choriocapillaire avec le logiciel Fiji. 

 

Résultats

108 yeux de 108 patient ont été inclus. La prévalence de la néovascularisation maculaire (MNV) était de 8.3% (9/108 yeux): MNV quiescents dans 6/9 yeux, MNV active dans 1/9 yeux, drusen vascularisés dans 2/9 yeux. Dans les 99 yeux non-néovasculaires, la densité de perfusion de la CC était de 72.12% +/- 7.10%, la SVD était de 27.88% +/- 7.10% avec une aire correspondante totale de SV de +/- 0.64mm2. Il n'y avait pas de différence statistiquement significative entre les yeux non-néovasculaires (n=99) et les yeux néovasculaires (n=9) en termes de variables qualitatives et quantitatives. La SVD dans les yeux non néovasculaires était associée avec les drusen régressifs (p=0.03).

Discussion

Dans notre étude, nous avons montré qu'il existe un spectre large d'anomalies de la choriocapillaire. Des changements sont mesurés avec l'âge et l'hypertension artérielle. 

La méthode de compensation utilisée pour mesurer le flux de la choriocapillaire a été largement décrite dans les études. La prévalence des néo-vaisseaux quiescents a été mesurée jusque 14.4% dans les études.

Les limites de cette étude sont : le faible effectif des yeux, l'absence de groupe contrôle et la petite taille de l'aire analysée. En revanche, l'utilisation de la technologie Swept-Source permet une meilleure détection des MNV ainsi que des mesures plus fiables de la perfusion de la choriocapillaire

Conclusion

Les yeux controlatéraux de DMLA exsudative englobent une séries d'anomalies de la choriocapillaire: les Signal Voids liés à l'âge jusqu'aux drusen vascularisés, les néovascularisations actives et quiescentes.