Name
Lentille intraoculaire trifocale AcrySof IQ PanOptix : résultats visuels et qualité de vie à 6 mois

Merci de vous identifier pour accéder à ce contenu.

Je me connecte  


Orateurs :
Dr Clément GRATIOT
Auteurs :
Dr Clément GRATIOT
Dr Héloïse TORRES-VILLAROS
Raphaëlle Boulhol
Laurence Le Gros
Marie-Laure Pascal
Dr Edouard KOCH
Tags :
Résumé

Introduction

Depuis 2010, des lentilles intraoculaires dites trifocales sont apparues dans le but de corriger la vision intermédiaire en plus de la vision de loin et de près afin de répondre à la demande de travail sur écran. L’AcrySof IQ PanOptix propose ainsi trois foyers dont celui intermédiaire à 60 cm. L’objectif de cette étude était d’évaluer les performances visuelles et la qualité de vie avec cette lentille.

Patients et Methodes

Il s’agissait d’une étude rétrospective observationnelle monocentrique incluant 17 patients (34 yeux) implantés de manière bilatérale avec la lentille trifocale PanOptix. Après un délai de 6 mois minimum, nous avons mesuré pour chaque œil : la meilleure acuité visuelle de loin à 4 mètres non corrigée (UDVA), à 80 cm (UIVA) et à 40 cm (UNVA). Un questionnaire de qualité de vie VF-14 et qu’un questionnaire de satisfaction ont été remplis par chaque patient.

Résultats

17 patients (34 yeux) ont été inclus, l’âge moyen était de 76 ans (+/- 10), pour un suivi moyen de 12 mois (+/- 6,5). Les résultats post-opératoires étaient : UDVA médian : 0,05 LogMAR (+/- 0,14), UIVA : 0,53 LogMAR (+/- 0,16), UNVA 0,14 LogMAR (+/- 0,8). 83% des patients (n=14) ne portaient pas de verres correcteurs. La durée médiane de port de lunettes pour les 17% était de 0,11h/jour. Le taux de patients se déclarant « très satisfait » était de 76%, et 24% « assez satisfait ». Le score VF-14 médian était de 94,8/100 (+/- 6.8). Les effets indésirables principaux subjectifs rapportés étaient : halos : 35%, photophobie : 65%, gène à la conduite de nuit : 23%, fatigue visuelle : 23%, besoin de plus d’éclairage : 58%.

Discussion

Les résultats réfractifs de la lentille AcrySof IQ PanOptix dans notre étude étaient comparables à ceux de la littérature. Les effets indésirables étaient plus fréquents mais la durée de suivi courte dans la littérature pourrait expliquer cette différence. La dépendance aux lunettes pour 17% des patients restait faible lorsque l’on regardait la durée de port des lunettes sur la journée qui était de 6 minutes.

Conclusion

La lentille intraoculaire AcrySof IQ PanOptix présentait dans notre étude des résultats réfractifs satisfaisants avec une indépendance aux lunettes importante et une durée de port de lunettes de moins de 1% du temps d’éveil. Malgré un taux importants d’effets indésirables, ceux-ci n’engendraient pas d’insatisfaction, probablement grâce à une bonne information préalable du patient.