Devant le développement des différents types de lentilles de contact(L.C) et l'augmentation du nombre de porteurs, on assiste à l'accroissement des complications dues à celles-ci. Les endophtalmies liées au port de lentilles de contact se voient surtout en cas de port prolongé et lorsque les règles d’hygiène et d’entretien ne sont pas respectées. Le but de ce travail est d’établir les caractéristiques épidémiologiques et thérapeutiques des endophtalmies compliquant le port de lentilles de contact
Name
Lentilles de contact et endophtalmies (à propos de 45 cas)
Introduction
Patients et Methodes
Étude rétrospective observationnelle d’une série de cas, réalisée dans notre service sur une période de 10 ans :Sepembre 2009- Septembre 2019
Résultats
Notre étude a recensé 45 cas d’endophtalmie. La moyenne d'âge des patients était de 19,6 ans avec une nette prédominance féminine (F/H = 30/15) . Le délai moyen de consultation était de 4jours. Les lentilles cosmétiques étaient incriminées dans 57,8% des cas soit 26 patients. La durée moyenne du port de lentilles était de 5 jours pour les lentilles cosmétiques et 18 mois pour les lentilles correctrices. L’examen a l’admission a trouvé une acuité visuelle à compte les doigts de loin chez 14 patients, à mouvements des mains chez 15 patients, et à perception lumineuse positive chez 16 patients. Tous les patients avaient un abcès de cornée associé. Le passage au fond d’œil était gêné chez tout les patients. L’échographie oculaire a montré des membranes cloisonnant le vitré chez 32 patients. Le grattage cornéen était positif chez 32 patients soit 71%. L’étude du boitier et du liquide de conservation des lentilles était positive dans 60 % des cas soit 27 patients.Tous les patients ont été mis sous traitement antibiotique par voie locale et générale. Les injections intravitréennes d’antibiotiques ont été réalisées chez l'ensemble des patients. L’infection a pu être jugulée chez 33 patients avec persistance cependant d’une opacité cornéenne définitive compromettant la fonction visuelle et de néovaisseaux stromaux. Onze patients ont évolué vers la perte fonctionnelle du globe. Une évisceration a été réalisée chez 6 patients.
Discussion
Les endophtalmies sont des complications rares et graves du port de lentilles de contact. Elles surviennent en cas de port prolongé et de non respect des conditions d'hygiène. Le type et la virulence du germe, l'état géneral du patient ainsi aue le délai de prise en charge conditionnent le pronostic. Dans la littérature, les germes les plus souvent isolés sont les cocci gram positifs. Dans notre étude, il s'agissait le plus souvent du Pseudomonas Aeruginosa. Le manque d'accès aux moyens modernes de diagnostic et notamment la PCR, la microscopie confocale, ainsi que la sensibilité insuffisante de l'examen direct et de la culture rendent et diagnostic des kératites amibiennes plus difficile et plus retardé.
Conclusion
Devant la gravité et la fréquence des complications infectieuses survenant chez les porteurs de L.C, il est impératif pour le prescripteur et l’adaptateur des lentilles de contact d'éduquer chaque porteur quant aux potentiels effets indésirables des lentilles, de procéder à une adaptation optimale et d'insister sur l'hygiène et le respect des recommandations concernant leur manipulation. Par ailleurs, une législation plus sévère doit être mise en place interdisant formellement la vente et l'adaptation des lentilles cosmétiques en dehors du milieu médical.